
Le Stade Toulousain va aborder la phase de poule de la Champions Cup ce dimanche face aux Hollywoodbets Sharks (16h15) handicapé par plusieurs absences. Matias Remue et Matthis Lebel rentrent notamment à l’infirmerie.
« J’ai deux de mes somnifères qui viennent de partir, c’est-à-dire ceux qui me permettent d’avoir des nuits tranquilles et paisibles. Pita Ahki et Juan Cruz Mallia« .
Le manager Ugo Mola a dû se résoudre il y a peu: laisser partir celui qui fut longtemps la boussole des lignes arrières, Pita Ahki, de retour chez lui en Nouvelle-Zélande, et constater la grave blessure à un genou de l’Argentin Juan Cruz Mallia, touché avec sa sélection à Twickenham face à l’Angleterre, sur un plaquage de Tom Curry.
Deux joueurs qui manquent donc à l’appel, dont l’Argentin, connu pour son incroyable polyvalence et sa disponibilité pendant les doublons.
Mais les Toulousains n’en avaient pas fini avec les blessures: la semaine passée face au Racing 92, l’ailier Matthis Lebel s’est fracturé la main gauche. S’il a terminé la rencontre, il a dû, après examens, se résoudre à se faire opérer. Celui qui est devenu meilleur marqueur du Top 14 (8 essais) après son doublé contre les Franciliens pourrait être absent environ six semaines.
Mais ce n’est pas tout concernant les dégâts sur ce match: l’arrière Matias Remue s’est lui fracturé le poignet, en cours de match. S’il n’a pas ressenti le besoin de sortir du terrain, la douleur s’est ensuite fait de plus en plus forte.
Chocobares et Barassi toujours commotionnés, Willis trop juste
Il a donc lui aussi été opéré et va devoir être éloigné des terrains durant trois mois. Un coup dur eu égard à sa forme, il avait marqué son premier essai sous le maillot toulousain samedi dernier, et sa polyvalence (il peut jouer arrière et demi d’ouverture), notamment lors du Tournoi des 6 Nations avec les internationaux absents.
A ce bilan des blessés, il faut ajouter ce week-end les forfaits de Santiago Chocobares et Pierre-Louis Barassi, tous deux pour commotions cérébrales lors de la période internationale. Et ceux de Jack Willis (côtes), que le staff préfère préserver pour la suite, Théo Ntamack, François Cros (genou), qui est espéré pour la fin du mois, tout comme Peato Mauvaka.
« On est comme tout le monde, explique Mola. Parfois un peu plus à certains endroits. Pour moi, oui, de cumuler dans la semaine, quand vous perdez deux de vos meilleurs trois quarts sur les cinq, six dernières saisons que sont Juan Cruz Malia et Pita Ahki, je ne vous cache pas que je ne l’ai pas super bien vécu. De l’autre côté, j’ose espérer que le club, l’équipe, le groupe, seront en mesure de trouver les ressources pour combler ces départs, même si on ne les remplacera pas« .
Du coup, c’est Teddy Thomas qui évoluera au poste de trois quart centre et l’international écossais Blair Kinghorn sur une aile. Pour son 2e match, Antoine Dupont sera de nouveau remplaçant.
Via RMC Sport







