Après un large succès contre les Sharks (56–19), le Stade Toulousain fait face à un défi bien différent de ceux rencontrés sur le terrain. Ce lundi à 14h30, le club sera auditionné par la commission de discipline et de régulation du rugby français dans le cadre d’une enquête portant sur des flux financiers liés à Pacific Heart. Cette affaire concerne un projet de stage et de match aux Fidji, un dossier qui avait déjà contraint le club à verser 1,3 million d’euros à la Ligue Nationale de Rugby lors du volet salary-cap.
Interrogé après la rencontre de Champions Cup sur cette convocation, le manager Ugo Mola a répondu sans détour via Midi Olympique : « Dans la vie, ça ne sert à rien de crier avant d’avoir mal. Et encore moins d’essayer d’avoir un avis sur quelque chose qui nous échappe un peu. Ça ne vous a pas échappé que mon job était d’entraîner, que celui des joueurs est de jouer, et qu’on va laisser les personnes compétentes au club, et notamment nos conseils, pour aller évidemment devant cette commission de discipline. Je n’ai pas d’autres commentaires à faire que cela. »
Sur les répercussions de cette affaire en pleine saison européenne, Mola a d’abord répondu avec humour, évoquant ironiquement la baisse de régime de ses joueurs en fin de première période : « Peut-être que vous l’avez vu, à partir de la 25e, ils ont été très perturbés par la commission de discipline. Il faut que je leur en parle d’ailleurs. Pourquoi à la 25e ? Je ne sais pas. »
L’entraîneur a ensuite repris un ton plus sérieux : « Franchement, c’est le cadet de nos soucis pour le sportif. Évidemment, peut-être qu’il y aura des conséquences, mais on les assumera comme on l’a toujours assumé. Et puis, on verra bien. Encore une fois, crier avant d’avoir mal, ça n’a pas d’intérêt. »
Cette semaine sera décisive pour Toulouse. La commission de discipline doit en effet rendre son verdict d’ici la fin de la semaine, avec un éventail de sanctions allant de la simple amende à d’éventuelles mesures sportives. En attendant, le Stade Toulousain fait tout pour rester concentré sur ses objectifs sportifs, bien conscient que cette affaire pourrait peser sur la suite de sa saison.







