Ce dimanche après-midi, le Stade Toulousain a infligé une lourde défaite aux Sharks, s’imposant nettement sur le score de 56 à 19. Une victoire bonifiée amplement méritée pour les joueurs d’Ugo Mola, qui ont dominé la rencontre de bout en bout.
Interrogé par Midi Olympique, l’arrière toulousain Ange Capuozzo a exprimé sa satisfaction tout en appelant à la prudence : « Le bilan comptable est très positif, c’est indéniable. On a marqué le maximum de points, ce qui est essentiel dans cette compétition. Cependant, le match a été en dents de scie. Par moments, nous avons bien mis notre jeu en place, mais à d’autres, nous avons commis des erreurs stupides. Il faudra analyser ces points dès le début de la semaine, surtout avec une équipe qui nous attend de pied ferme la semaine prochaine (Glasgow). »
Auteur de 8 essais en 6 matches, Capuozzo reste lucide sur sa forme et ses performances : « Pour être honnête, je suis satisfait de marquer, c’est au cœur de mon poste. Mais je dois aussi avoir une vision d’ensemble sur la performance, qu’elle soit collective ou individuelle. Suis-je à mon pic de forme ? J’espère que non. Les essais, c’est bien, mais ça ne fait pas tout. Je dois maintenir un niveau d’exigence élevé, surtout avec le match important qui arrive. »
Le joueur souligne aussi la force du jeu toulousain qui lui permet de s’exprimer pleinement : « J’ai la chance d’évoluer dans une équipe où je peux m’exprimer car on a un jeu qui permet de mettre de la vitesse et de l’incertitude. Je dois me concentrer sur mon rôle, c’est-à-dire d’apporter de la vitesse et de réussir cette passe de plus. Ici, on ne se refuse rien, on peut jouer les coups à fond et être sérieux à certains moments. »
Dans les jours à venir, Capuozzo devrait être ménagé afin de profiter de vacances bien méritées : « Je laisserai Ugo décider de ça. Il y a une gestion d’effectif à avoir. La saison est longue, et avec les matchs de Coupe d’Europe et la période internationale qui arrivent, tout va s’enchaîner très vite. C’est un enjeu important. »
Polyvalent, capable d’évoluer aussi bien à l’aile qu’à l’arrière, il affirme que sa place dépend des besoins du collectif : « C’est juste une question d’adaptation et des besoins de l’équipe. Je n’ai pas de préférence. »
Enfin, récemment devenu père, Ange Capuozzo confie l’impact de cette nouvelle étape dans sa vie : « Je ne sais pas si je suis changé, mais je mets beaucoup de sens dans ce que je fais. Je veux que le temps loin de ma famille serve à quelque chose. J’ai essayé de donner du sens à mes actions, surtout lors de la tournée d’automne (avec l’Italie) même si c’était difficile d’être loin pendant trois semaines. »







