Ce samedi après-midi, Uini Atonio, pilier droit international français du Stade Rochelais, a effectué son retour tant attendu sur les terrains après une blessure sérieuse à la cuisse survenue en juin dernier.
Initialement sur le banc des remplaçants lors de la rencontre à Marcel-Deflandre face à Leicester, le joueur est entré en jeu à la 58e minute, marquant ainsi sa première apparition en compétition depuis plusieurs mois.
Dans un entretien accordé au Figaro, Atonio a partagé son bonheur de reprendre la compétition : « Ça s’est fait assez vite. ’’ROG’’ m’a dit ça que je reprenais mardi et samedi soir, j’étais sur le terrain. Dans la semaine, il m’a bien dit que je ne ferais pas 40 minutes non plus car ça ne fait que trois semaines que j’ai repris le rugby. »
Il a expliqué à quel point il était impatient de réintégrer le groupe en tant que joueur, plus concerné par son endurance que par sa blessure : « J’étais heureux d’intégrer le groupe le plus vite possible en tant que joueur et essayer de faire tout ce que j’ai dit aux piliers depuis le début de la saison, en étant crédible par rapport à ça. Je pensais plus aux poumons qu’à la blessure. »
S’exprimant également sur son rôle durant sa convalescence, il a tenu à rappeler que sa priorité reste d’être joueur et non entraîneur : « Mes priorités, c’est de rester joueur. J’ai fait coach pendant ma blessure pour aider un peu notre paquet d’avants, mais franchement j’étais encore joueur, j’étais dans le vestiaire avec eux. Le plus dur, c’est de ne pas être sur le terrain. »
Il décrit avec franchise la frustration du coaching depuis la touche : « Tu peux dire ce que tu veux dans la semaine, apprendre à faire des mêlées, des passes, quand ça ne marche pas, tu ne peux rien faire en tant que coach à part gueuler sur le côté et je ne suis même pas sûr qu’ils entendent. Je suis content de revenir en tant que joueur, au moins je peux essayer de faire ce que j’ai dit aux joueurs depuis six mois. »
Le retour d’Uini Atonio est un véritable soulagement pour le Stade Rochelais, qui retrouve un élément clé de sa frontline offensive dans la course aux titres cette saison.







