Ce dimanche, Castres s’est incliné lourdement sur la pelouse de Gloucester, lors de la première journée de la Champions Cup, sur le score de 34-14. Une défaite qui laisse un goût amer au manager du CO, Xavier Sadourny, qui s’est livré à Midi Olympique.
« Dans l’énergie, on a répondu présents. Mais on a manqué de précision et ceci est aussi à l’origine de tous les points marqués par Gloucester dans le premier acte. En deuxième période, on est trop indiscipliné et à la sortie, on le paie cash. C’est le lot de cette compétition : il faut être précis, il faut être discipliné. Le score est lourd mais la Champions Cup ne pardonne rien. C’est aussi pour ça qu’elle est belle », a analysé le technicien tarnais.
Malgré quelques rares bonnes séquences, comme sur les contres, Castres a peiné à mettre en place son jeu face à une défense anglaise agressive. « Nous avons été bons en contre, je pense que ça nous a fait vraiment du bien. Derrière ça, on a eu du mal à lancer le jeu. On savait que cette défense anglaise était agressive et sur nos rucks, nous n’avons pas été assez rapides pour libérer les ballons. Il faut qu’on apprenne de ces matchs-là », a-t-il poursuivi.
Malgré cette entame ratée, Sadourny reste convaincu que son équipe peut encore se relancer dans la compétition. « Oui mais on va jouer gros la semaine prochaine, contre Édimbourg. Il faut qu’on gagne et derrière ça, on verra. L’an dernier, c’était pareil : le premier match, on avait pris cher. Aujourd’hui, ça nous fait aussi mal à la tête. On n’était évidemment pas venu pour ça », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, la rencontre a été marquée par un incident impliquant le deuxième ligne castrais Florian Vanverberghe, visiblement victime d’une fourchette. L’arbitre écossais Sam Grove-White a surpris en ne sanctionnant l’Anglais responsable que d’un simple carton jaune. Xavier Sadourny a préféré rester prudent sur cette décision : « Honnêtement, j’ai vu ça de loin. Je ne porte pas de jugement là-dessus. C’est à l’arbitre (l’écossais Sam Grove-White) de décider, il était le mieux placé et avait la vidéo à disposition. »







