L’affaire George Tilsley va connaître un nouveau chapitre judiciaire. Quelques jours après sa condamnation à deux ans de prison, dont un an ferme, le joueur de Soyaux-Angoulême a décidé de faire appel, a annoncé ce lundi matin le quotidien Sud-Ouest.
Le trois-quarts néo-zélandais, ancien joueur d’Agen, avait été reconnu coupable de violences conjugales sur deux ex-compagnes, pour des faits s’étalant de 2016 à 2022. Sa peine, partiellement aménageable, devait initialement faire l’objet d’un examen par un juge d’application des peines.
« L’exécution provisoire n’ayant pas été décidée par la juridiction, Tilsley ne purge pas sa peine et retrouve automatiquement le statut de présumé innocent en attendant son nouveau procès. » Le rugbyman pourra ainsi préparer sereinement le prochain match de Soyaux-Angoulême contre SU Agen, ce jeudi soir à Chanzy, où évolue actuellement le SA XV en Pro D2.
Lors de l’audience en première instance, Tilsley avait nié toutes les accusations. Sa défense avait plaidé la relaxe, tandis que les parties civiles évoquaient des violences répétées. Le joueur avait déjà été condamné en 2023 pour des faits similaires, mais concernant une période postérieure à celle examinée par le tribunal d’Auch.
L’affaire sera désormais rejugée en appel, où la cour devra une nouvelle fois déterminer la culpabilité du rugbyman et les sanctions éventuelles à appliquer.







