Le deuxième ligne international australien Will Skelton s’est confié dans Midi Olympique, dévoilant ses ambitions sportives et son regard sur les enjeux actuels du rugby.
Pour lui, remporter une Coupe du monde avec les Wallabies, sur le sol australien, reste un rêve et un objectif ultime. Il explique : « Oh… Ce serait incroyable ! C’est l’objectif ultime pour tous les joueurs professionnels, si tu as l’ambition de jouer pour l’équipe nationale, de jouer une Coupe du monde à la maison. Je vois par exemple que Greg (Alldritt) est frustré et déçu de ce qu’il s’est passé (au mondial 2023, en France), mais l’environnement et la joie que tu as sur une Coupe du monde à la maison est quelque chose de très spécial. »
Dans le cadre du tirage au sort, l’Australie se retrouve dans la même poule que les All Blacks, un défi de taille que Skelton relativise : « Après, tout dépend de nous. On n’a pas eu les résultats qu’il fallait cette année, mais à la Coupe du monde, c’est une autre histoire. Tu as les matchs de poule à passer, ensuite, quand tu arrives en phase finale, c’est un autre tournoi. Quand la compétition approchera, on s’y penchera. Je ne suis pas trop inquiet. Mais pour le moment, il y a encore du travail à faire pour l’Australie, nous devons travailler les uns pour les autres… »
Ces derniers mois, la Fédération Australienne de Rugby a vivement critiqué certains clubs français accusés de débaucher de jeunes talents australiens. Sur ce sujet sensible, Skelton nuance : « Oui, imaginez que vos meilleurs joueurs soient sélectionnés pour aller dans des académies à l’étranger. Si tu te mets à sa place, c’est forcément un problème. Mais, personnellement, un jeune qui fait ce choix, je lui dis « bravo mec », je lui souhaite le meilleur. Si tu as une opportunité de partir à l’étranger, de changer de cadre, de découvrir un autre mode de vie, une autre culture du rugby, je trouve que c’est une super chance pour certains joueurs. »
Il insiste toutefois sur l’importance d’un encadrement adapté : « Parfois, c’est vrai, les gars sont très jeunes quand ils partent, j’espère simplement que les clubs qui les accueillent ont une bonne structure de soutien. Qu’ils ont des familles prêtes à bien encadrer ces jeunes. On oublie parfois que, quand ils arrivent, ils ne savent pas encore cuisiner, faire le ménage… Le principal, c’est de s’assurer qu’ils sont bien entourés avant de faire ce grand saut. Le Top 14 est l’une des meilleures compétitions du monde. Et quand ils commencent à bien jouer, s’ils veulent ensuite postuler pour l’équipe d’Australie, ils peuvent toujours lever la main et y aller. »
Will Skelton, au cœur des enjeux du rugby international, affiche ainsi une vision lucide et ambitieuse pour la suite de sa carrière et celle des Wallabies.







