Le RC Toulon rate son entrée en Champions Cup, battu 33-20 à Édimbourg
Sous une pluie incessante, le RC Toulon a connu une rentrée difficile en Champions Cup ce dimanche. Opposé aux Écossais d’Édimbourg au Hive Stadium, le club varois, quart de finaliste la saison dernière, a été dominé 33-20, quittant l’Écosse bredouille et partageant désormais la dernière place de la poule 2 avec Castres et le Munster.
Le match avait pourtant bien débuté pour Toulon. Sur la pelouse synthétique, Melvyn Jaminet ouvrait le score par un drop, avant que le demi de mêlée Ben White ne marque le premier essai du match dès la 6e minute. L’international écossais inscrivait un second essai à la 21e minute, confirmant la domination initiale du RCT malgré une formation locale combative et des conditions météorologiques difficiles.
Mais la physionomie du match basculait à la demi-heure de jeu. Une mauvaise couverture défensive près de la ligne de touche permettait à Édimbourg d’inscrire un essai décisif, donnant pour la première fois l’avantage aux hôtes, qui menaient 18-17 à la pause.
La seconde période voyait le RC Toulon perdre le contrôle du match. Handicapé par la sortie sur blessure de Melvyn Jaminet dès la 22e minute, le club rouge et noir ne parvenait jamais à se montrer dangereux dans le camp adverse. Plusieurs erreurs cruciales venaient compliquer le tableau, à commencer par un carton jaune infligé à David Ribbans pour un coup porté au visage d’un adversaire (58e). Ce fait de jeu suivait une sortie de camp ratée de Baptiste Serin, qui offrait un essai de pénalité aux Écossais à la mêlée suivante.
Acculés dans leur camp en fin de rencontre, les Toulonnais se sont montrés impuissants et indisciplinés face à une équipe d’Édimbourg rigoureuse, qui raflait le point de bonus offensif.
Le RC Toulon devra rapidement relever la tête dimanche prochain (16h15) à domicile face à Bath, champion d’Angleterre en titre. Ce match s’annonce déjà crucial pour conserver une chance de qualification dans ce groupe très disputé.
Via RMC Sport







