Le manager des Sharks, John Plumtree, a annoncé son départ à l’issue de la lourde défaite de son équipe face au Stade Toulousain dimanche dernier à Ernest-Wallon.
Dans une interview accordée à Midi Olympique, Plumtree revient sur ses 28 ans de carrière d’entraîneur, marquée par de nombreuses expériences à travers le monde. “J’ai commencé à entraîner à l’âge de 32 ans, au pays de Galles, à Swansea. Cela fait donc 28 ans que je fais cela. Mais en ressenti, cela fait plus long en tout cas ! Si je réfléchis simplement à ma carrière de manager, j’ai été très honoré et béni d’avoir une carrière d’entraîneur avec beaucoup d’équipes différentes dans plusieurs pays ! Je suppose qu’au fur et à mesure que la soirée avance, je vais probablement réfléchir davantage. Mais vous savez, ça a été une bénédiction d’entraîner les Sharks !”
Il explique avoir choisi ce moment pour mettre un terme à sa mission, évoquant l’émotion de ce dernier match contre Toulouse. “Mais quel endroit pour finir ! J’adore Toulouse ! J’adore les Français et leur manière de supporter leur équipe. C’est une véritable ville de rugby et j’admire la manière dont les Toulousains soutiennent leur équipe et j’espère qu’ils auront beaucoup de succès cette saison. Je sais que leurs standards sont très élevés et ils ont des joueurs incroyables, donc quel merveilleux endroit pour terminer !”
Le technicien justifie également son départ en pleine saison, soulignant la nécessité de laisser sa place à la nouvelle génération. “Il y a quelques semaines, j’ai pensé que c’était la meilleure solution pour l’équipe, à ce stade, que je me retire et laisse l’opportunité à JP Pietersen de me succéder. Je suis John Plumtree, il est JP Pietersen, donc c’est un jeune JP (rires). Je suis là pour le soutenir et continuer à aider les Sharks à se développer, si possible au cours des deux prochaines années. Je ne pars nulle part, je vais simplement me mettre en retrait et laisser JP imposer son empreinte sur l’équipe et contribuer à la croissance des Sharks.”
Enfin, interrogé sur son avenir, Plumtree reste évasif tout en exprimant son attachement à la région. “(Rires) Oh, j’adorerais venir à Toulouse ! Plus sérieusement, je ne sais pas encore. Il est trop tôt pour le dire. Je suis toujours en contact avec le propriétaire des Sharks, Marco Massotti. Je veux rester et avoir un autre rôle au sein du club. Je verrai. J’adore Durban, j’adore l’Afrique du Sud, j’adore les Sud-Africains. C’est une grande partie de ma vie. Ma femme est de là-bas, un de mes enfants y est né. J’espère que mon futur est toujours à Durban.”







