L’Union Bordeaux-Bègles (UBB) semble avoir trouvé le déclic tant attendu après un début de saison en dents de scie en Top 14. Après deux défaites frustrantes contre Pau et Montpellier, les Girondins ont affiché un tout autre visage en Champion’s Cup, en s’imposant avec la manière (33-46) au cœur de Pretoria, face aux Bulls, une équipe sud-africaine redoutable et bourrée d’internationaux.
Cette victoire bonifiée signe un tournant potentiel pour l’UBB, qui pourrait prendre un nouvel élan pour aborder l’hiver plus sereinement.
### Une semaine en Afrique du Sud, un groupe ressoudé
Le séjour d’une semaine en Afrique du Sud n’a pas été qu’un simple déplacement. Entre contraintes locales et longues phases de récupération, les joueurs ont passé beaucoup de temps ensemble, favorisant la cohésion hors terrain grâce à des moments organisés par le staff.
Jean-Baptiste Poux témoigne de l’impact positif de ce voyage via *Sud-Ouest* : « Cette victoire va nous projeter sur autre chose. Cette semaine a été riche. Je pense que ça va nous servir pour la suite. »
Dans un groupe souvent privé de plusieurs cadres, cette parenthèse collective était indispensable pour retrouver rythme, présence et automatismes.
### Un bol d’air après un début de saison difficile
Entre blessures, rotations forcées et manque de continuité, l’UBB peinait à afficher son vrai visage de champion d’Europe en titre. Ce match en terres sud-africaines a agi comme un véritable reset mental.
« Ça nous a permis de rebondir, je pense que ça nous a fait du bien de sortir du Top 14 et d’entrer dans une compétition où on a un trophée à défendre. On a un autre statut mais ça permet de se changer les idées », confie Boris Palu.
Sur le terrain, les avants bordelais ont tenu tête au pack sud-africain, l’un des plus redoutables du rugby mondial.
Matthieu Jalibert souligne la portée de cette performance : « On se paye face à une belle équipe et un beau paquet d’avants. Ça va donner beaucoup de confiance à nos avants. Et derrière, c’était la première fois qu’on rejouait avec l’équipe championne d’Europe. […] J’espère qu’on va réussir à trouver de la continuité et les automatismes pour enclencher une série de victoires. »
### Prochain défi : confirmer face aux Scarlets
Avant de replonger dans la dureté du Top 14, les Bordelais doivent confirmer ce regain de forme lors de la réception des Scarlets.
Jean-Baptiste Poux reste néanmoins lucide sur l’impact physique du déplacement : « On va déjà bien récupérer de ce dernier match qui a été difficile. Le voyage retour va aussi laisser quelques traces. Venir jouer en Afrique du Sud, ce n’est pas évident… »
La dynamique semble toutefois relayée. Après un début de saison hésitant, l’UBB peut enfin envisager une montée en puissance durable.







