La vidéo fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Le week-end dernier, Béziers a concédé une défaite à domicile face à Soyaux-Angoulême, s’inclinant 15 à 20. Lors des dernières minutes de la rencontre, Hugo Aubry, jeune ouvreur de 22 ans de l’ASBH, s’apprêtait à tenter la transformation d’un essai inscrit à la 77e minute.
Alors qu’il se concentrait pour effectuer son coup de pied, l’arbitre Jonathan Dufort engageait une conversation avec un joueur de Soyaux-Angoulême à moins d’un mètre du buteur, perturbant la préparation du Biterrois. Face au chronomètre qui défilait, Hugo Aubry a alors « poussé délicatement l’arbitre du champ de tir ».
Réagissant visiblement vexé par cette intervention, l’arbitre a alors recadré fermement le joueur.
Cette séquence a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux, notamment en raison de la réaction jugée « disproportionnée et hautaine » de Jonathan Dufort.
Perturbé, le jeune ouvreur a finalement manqué sa transformation, probablement gêné par cette situation.
Voici quelques réactions recueillies sur les réseaux :
« Mais l’arbitre, c’est n’importe quoi là. Il gêne complètement la préparation du buteur, et évidemment le mec se rate derrière… À un moment, faut remettre un peu d’ordre pour certains. »
« C’est l’arbitre qui est fautif, le joueur est en droit de placer son ballon librement, si quelqu’un le dérange, c’est totalement compréhensible qu’il demande à la personne de se décaler. »
« Effectivement, on a rarement vu un arbitre aussi incompétent, parler à côté du buteur et le gêner pendant que le chrono tourne, quelle blague. »
« Arbitre qui se prend pour un roi. Cela ne lui suffit plus de ralentir et arrêter le jeu à sa guise, il faut aussi qu’il le pollue quand le chrono tourne. »
« Le joueur angoumoisin vient plus ou sciemment gêner le buteur en râlant à 1 m de lui pendant sa préparation, il y a erreur sur le responsable… »
« Je soutiens souvent les arbitres au rugby mais là, t’es devant le buteur avec le chrono qui défile. Enlève-toi, ça coule de source. »
« Des bonnes calottes se perdent. »
« Le boulard de l’arbitre sérieusement, faire chier un gamin comme ça je sais pas quel complexe d’infériorité il cherche à combler mais ça n’a pas sa place sur un terrain. »
« Ce genre de crise d’égo existentielle d’arbitre a le don de me péter les couilles dans le rugby… Il peut pas lui laisser taper sa pénalité tranquille… »
« Le calme des rugbymen c’est fou quand même… le joueur préfère dire que c’est sa faute plutôt que partir au conflit avec l’arbitre, il est super pro je sais pas comment il fait… »
« Alors Canal, on doit plus respecter le buteur ?? L’incompétence et le zèle de cet arbitre vous fait rigoler ? L’humiliation d’un jeune joueur qui voulait juste taper et qui a dû subir la fourberie de son adversaire venant se plaindre exprès dans la zone du buteur ? Honteux. »
« Ouais bon faut arrêter de jouer au cow-boy un peu. Il le gêne, ça se voit. Faut respecter les arbitres mais eux doivent pas en abuser non plus. »
« Pour une fois, je suis contre l’attitude d’un arbitre de rugby. Et lui il se croit pour lui parler comme s’il engueulait un gosse ? Grosse pression, sur la base d’un semblant de pouvoir ! À bannir ! »
« Il s’est pris pour un plot l’arbitre aussi ? »
« Lunaire l’arbitre. »
« Il a raison le joueur, le chrono tourne et il est dans sa routine. Il a une bonne réaction pour pas se faire pénaliser mais arbitre gros con. »
« Il a l’agrément nécessaire de dire qu’il n’est pas lucide alors qu’il n’est pas fautif mdrr. Crois-moi qu’au foot si un arbitre dérange un joueur pendant un coup franc bah il va bien lui tenir tête (et c’est ok). »
« Effectivement, on a rarement vu autant d’irrespect de la part d’un arbitre pour un buteur ! »
« Ils se prennent vraiment pour des cowboys ces putains d’arbitres français. »
« On en peut plus de ces incompétents qui se comportent comme des cowboys. »
« Les arbitres sont devenus très cons en plus d’être mauvais… sacrée fournée qu’on a là. »
Cette polémique relance le débat sur le rôle et le comportement des arbitres au rugby, notamment dans les moments cruciaux du match où la concentration des joueurs est primordiale.







