Ce mardi, Vincent Moscato s’est livré longuement dans le « Super Moscato Show » sur RMC Sport, évoquant avec franchise l’avenir de Matthieu Jalibert en équipe de France.
Pour l’ancien international, le talent offensif du demi d’ouverture ne fait aucun doute, et Jalibert dispose toujours de ses chances pour réintégrer le XV de France et briller sous le maillot tricolore. « Jalibert, on va le dire 20 fois, 100 fois, c’est un type qui a du talent, du talent en attaque, il a un style de jeu. Mais après, il faut faire un bon match quand tu es convoqué en équipe de France ! Il faut défendre, il faut aller à la muscu et filer des timbres car le jeu à ce poste-là ne peut pas se passer de mecs qui mettent des timbres et qui plaquent des gonz. Ce n’est pas possible ! » a-t-il insisté.
Malgré une performance décevante en quart de finale, Moscato appelle à ne pas enterrer Jalibert trop vite. « Ce n’est pas mort pour lui. Il faut arrêter ! Galthié je le connais et s’il est bon, à un moment donné il va le faire jouer. Sinon ce n’est pas possible. Tu ne vas pas placarder un mec car il a fait un mauvais match en quart de finale. Il n’y a pas que lui qui a fait un mauvais match en quart de finale. »
L’ancien joueur invite Jalibert à montrer sa progression dans les aspects défensifs et à assumer pleinement son rôle lors des grandes rencontres, notamment face à des adversaires comme l’Angleterre : « Lors d’un France – Angleterre, il faut qu’il fasse un trou, qu’il tamponne un mec, qu’il le sèche, qu’il montre qu’il a pris en maturité et qu’il est costaud là où il ne l’était pas. »
Vincent Moscato reste convaincu que le sélectionneur Fabien Galthié saura faire revenir Jalibert s’il progresse, à l’image des expériences passées avec d’autres joueurs comme Mathieu Valbuena ou Karim Benzema dans le football : « Tant qu’il n’y a pas eu la cloche, ce n’est pas fini pour lui. Tant que ce n’est pas fini avec un talent comme lui, il faut le tenter de temps en temps. Galthié fera comme Deschamps à l’époque de Valbuena. Il l’a fait revenir et ça a marché, comme avec Benzema. Il est capable de revenir sur des choix car le mec a progressé. »
Enfin, Moscato a balayé les rumeurs sur une soi-disant incompatibilité avec Antoine Dupont : « Le numéro 2 à l’ouverture, c’est Thomas Ramos. Mais si le petit Jalibert réussit à remplir la case défense comme il le faut… La complémentarité avec Dupont ? Il faut arrêter un peu ! On ne tourne pas un film porno là ! Ils peuvent s’emboîter Dupont et Jalibert ! Je sais que Dupont ne veut pas trop jouer avec Jalibert car il veut jouer avec Ntamack car c’est un copain de club, on la connaît celle-là ! »
Un soutien clair et sans détour, qui place Matthieu Jalibert dans une dynamique de retour possible en Bleu, à condition de combler ses lacunes défensives et d’affirmer sa maturité sur le terrain.







