Après un succès éclatant contre Leicester en ouverture de la Champions Cup, le Stade Rochelais s’est envolé pour l’Afrique du Sud afin d’affronter les Stormers ce samedi. Un périple long et éprouvant qui fait polémique en interne, d’autant plus que leurs adversaires sud-africains avaient joué… à Bayonne la semaine dernière.
Le lendemain de leur victoire européenne, les Rochelais ont entamé un vrai marathon : bus vers Paris, un vol de 11 heures jusqu’à Johannesburg, puis un trajet intérieur jusqu’à Port Elizabeth. L’équipe, arrivée lundi soir, affichait fatigue et traces du combat livré contre Leicester.
Avant même ce déplacement, Romain Carmignani avait déjà exprimé ses réserves, comme le rappelle RMC Sport : « Les Stormers sont là, ils jouent contre Bayonne, à trois heures d’ici. Eux comme nous, il va falloir qu’on se retape un voyage pour aller faire le match en Afrique du Sud. »
Cette difficulté logistique, accentuée par un changement brutal de climat, ne convainc pas non plus les joueurs. Dans L’Équipe, Jules Favre confie son agacement : « Forcément, ça fait toujours chier d’avoir un jour de voyage entier pour aller dans un autre pays où ce n’est pas la même saison… Là, tu pars le dimanche après le match, tu as encore plein de courbatures… et tu ne t’entraînes pas là où tu t’entraînes d’habitude. »
Le voyage imposé aux Stormers, après leur rencontre à Bayonne, a renforcé les critiques sur la cohérence du calendrier. Pour couronner le tout, ce duel ne se jouera même pas au DHL Stadium du Cap, habituel terrain des Stormers, mais à 777 kilomètres de là, à Port Elizabeth, en raison d’une compétition de motocross.
Romain Carmignani ne cache pas son exaspération : « Je ne sais pas qui organise mais il y a des questions à poser, surtout sur la santé des joueurs… C’est du business. C’est vraiment ridicule et stupide ! »
Un constat partagé par le capitaine Grégory Alldritt, qui avant la saison avait déjà pointé cette absurdité : « J’aimerais bien comprendre leur logique… On joue les Stormers qu’on ne pourra même pas jouer au Cap, ça nous fait faire un trajet ridicule… »
Pour ce déplacement, les Rochelais ont opté pour un groupe rajeuni, dirigé par quelques cadres comme Reda Wardi, Dillyn Leyds ou Thomas Berjon. De leur côté, les Stormers débarquent en pleine confiance, avec un bilan parfait de six victoires en six matchs en URC, dont une impressionnante victoire à la pelouse du Munster. Ils aligneront notamment leur redoutable charnière Cobus Reinach – Sacha Feinberg-Mngomezelu, déjà très difficile à contenir lors de la tournée française en novembre dernier.







