Leigh Halfpenny, à 36 ans, s’apprête à écrire un nouveau chapitre inattendu de sa carrière monumentale. Après une longue convalescence, l’ancien arrière du XV du Poireau, centenaire en sélection, est de nouveau apte et pourrait refouler la pelouse dès ce week-end en Challenge européen.
C’est un événement majeur : Halfpenny n’a pas porté le maillot de Cardiff depuis plus de onze ans. Arrivé en début de saison au sein du club gallois pour encadrer les buteurs, il avait signé un contrat court, principalement orienté vers le coaching. Mais la guérison de sa blessure au mollet a rebattu les cartes : il a prolongé son engagement et passera désormais à un rôle de joueur-entraîneur, une première dans sa carrière.
Le triple Lion britannique est donc officiellement disponible pour la rencontre de samedi soir face à l’Ulster, à l’Arms Park. S’il est retenu, il disputera son premier match pour Cardiff depuis 2014, soit « 4 347 jours d’attente », souligne L’Équipe. Entre 2007 et 2014, il a disputé 87 rencontres avec les « Blue and Blacks », inscrivant 568 points et contribuant aux titres en Anglo-Welsh Cup (2009) et en Challenge européen (2010), justement contre… Toulon.
Ce retour sonne comme un clin d’œil au passé, alors que depuis, Halfpenny a multiplié les expériences de haut niveau : Toulon, Scarlets, Crusaders en Nouvelle-Zélande, Harlequins… sans oublier son intégration au staff du Pays de Galles en tant qu’entraîneur des buteurs lors de la tournée au Japon en 2025.
Toujours animé par la même passion, Leigh Halfpenny revient donc là où tout a commencé. Pour Cardiff, c’est un renfort d’expérience inestimable ; pour les supporters, une véritable madeleine de Proust ; pour le rugby européen, une histoire qui rappelle qu’« aucune page n’est tournée tant que le joueur n’a pas lui-même posé le point final ».







