Le Racing 92 humilié en Ulster, mais garde espoir et mise sur la jeunesse
Le week-end dernier, le Racing 92 a subi une lourde défaite sur le terrain de l’Ulster en Challenge Cup, s’inclinant sur un score sans appel de 61 à 7. Une déconvenue cinglante pour les Franciliens dès la première journée de la compétition européenne.
Interrogé par Midi Olympique, Olivier Azam, entraîneur des avants du Racing 92, n’a pas caché sa frustration tout en soulignant certains éléments positifs. « Le résultat de ce premier match ne fut pas à la hauteur de nos attentes, loin s’en faut. Malgré tout, il y a eu à Belfast une très bonne première période avec cinq occasions claires qu’on ne met pas au fond. En revanche, nous n’avons ensuite pas su répondre à la vitesse d’exécution de l’Ulster, notamment sur les rucks et les enchaînements. »
Face à cet échec, le staff francilien entend tirer parti de cette Coupe d’Europe pour renforcer son groupe. « On a décidé d’utiliser la coupe d’Europe pour continuer à développer notre effectif. Sur ce premier match, on a pu voir pas mal de jeunes dans le bain du haut niveau et ça nous donne une bonne base de travail. On va pouvoir les aider à progresser. »
Cette stratégie se traduit par une forte volonté de donner du temps de jeu aux jeunes et aux joueurs moins utilisés cette saison. « Sur les deux premiers matchs, c’est clairement un moyen de redonner un coup de boost à ceux qui ont moins joué depuis le début de la saison. Ceci étant posé, on sait bien que cette coupe d’Europe a un format difficile à lire. Il y a encore possibilité de se qualifier. Et si cela se produit, on jouera le coup à fond, bien sûr. »
Le Racing devra désormais affronter Exeter, une équipe anglaise remontée en puissance après deux saisons plus difficiles. « Exeter, c’est une équipe qui a connu un trou d’air les deux dernières saisons mais qui revient désormais à un très bon niveau. Sa deuxième place dans le Premiership en atteste. Les Anglais sont revenus à ce qu’ils faisaient de bien, c’est-à-dire un gros paquet d’avants et du pragmatisme. C’est du classique, du « vintage Exeter », en somme. »
Malgré ces revers, Olivier Azam insiste sur la détermination de ses joueurs. « L’important, après les deux dernières défaites (à Toulouse et en Ulster, N.D.L.R.), c’est de montrer un beau visage et de l’envie […] Nous n’avons pas perdu le sourire. Mais nous sommes vexés et voulons réagir. »
Le Racing 92, touché mais pas abattu, entend bien se reprendre rapidement pour rester dans la course à la qualification en Challenge Cup.







