Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Pourquoi Cameron Woki a eu raison de quitter le Racing 92 pour rejoindre l’UBB


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
11 Déc 2025
in Actu
0

Après deux saisons difficiles au Racing 92, Cameron Woki renaît à l’Union Bordeaux-Bègles. De retour en Gironde cet été, l’international français retrouve le plaisir de jouer, un rythme effréné et un rôle central dans une équipe qui lui correspond parfaitement. Avec douze matchs disputés sur autant possibles et deux essais à son actif, Woki confirme un début de saison solide : la machine est bel et bien relancée.

Pour lui, ce retour ne se résumait pas à un simple transfert. Dès les premiers jours, il confiait : « J’ai l’impression que je ne suis jamais parti », soulignant ainsi le lien profond qui l’unit à Bordeaux, club qui l’a révélé après ses formations à Bobigny et Massy. « J’ai toujours su que mon histoire avec Bordeaux n’était pas terminée. Parce que je n’ai jamais demandé à partir, cela n’a jamais été mon choix. J’ai toujours exprimé mon envie de revenir à Bordeaux, dès ma première saison au Racing », affirme-t-il, qualifiant ce retour de « chance et un vœu exaucé ».

À Paris, Woki avait perdu ce qui faisait sa force : son impact balle en main. Cantonné en deuxième ligne, un poste plus discret et défensif, il admettait : « J’arrive à m’adapter. Mais c’est vrai que je suis moins en vue balle en main en deuxième ligne… Si je touche zéro ballon et que je fais 40 rucks, ça me va ». Mais cette adaptation ne lui convenait pas pleinement.

Le tournant s’est produit dès la deuxième journée du Top 14, lors de la confrontation entre le Racing 92 et l’UBB. Ce match, chargé d’émotions, lui a permis de « tourner la page du Racing ». « Si j’ai envie de gagner un titre avec mon club de cœur, Bordeaux, bien sûr qu’il faut tourner la page », déclarait-il. Malgré une défaite lourde, ce fut le début d’une nouvelle ère.

Sous la direction de Yannick Bru, Woki a retrouvé son poste naturel de flanker, où il peut pleinement exprimer sa vitesse, sa lecture du jeu et son dynamisme. Le manager bordelais ne s’en cache pas : « Je pense que c’est un troisième-ligne aile… C’est un joueur de couloir, de vitesse… tout ça s’exprime mieux quand il joue troisième-ligne aile, ou numéro 8 ».

Ce retour à Bordeaux a aussi relancé sa carrière internationale, jusqu’ici marquée par l’irrégularité. Titulaire lors du Grand Chelem 2022, Woki avait ensuite reculé dans la hiérarchie, face à une concurrence féroce. Le Tournoi des Six Nations 2024 avait mis en lumière ses difficultés, notamment quand il avait refusé de jouer le rôle de 24e homme contre le pays de Galles, quittant Marcoussis. Le staff évoquait alors « le besoin de se reposer », tandis que le sélectionneur Fabien Galthié pesait : « Entre un joueur que l’on sent usé et fatigué, et un autre qui est en pleine ascension et confiance, on préfère prendre le joueur frais ».

Malgré cet épisode, sa relation avec le XV de France ne s’est pas rompue. Il a participé à la tournée d’été en Nouvelle-Zélande, marqué un essai à Dunedin, puis retrouvé le groupe en novembre.

À Bordeaux, Woki bénéficie d’un environnement favorable, lui permettant de mieux gérer son corps et sa charge de travail. Yannick Bru souligne l’importance d’une préparation adaptée : « Il a enfin pu souffler : une reprise aménagée, trois semaines de repos, une gestion adaptée à son volume de jeu ».

Mais le changement le plus marquant est intérieur. Woki a mûri et compris que le seul talent ne suffit plus. « On ne peut plus aller sur un terrain comme ça, en détente… Ça n’existe plus », admet-il. Il confie aussi : « J’ai appris à mieux préparer mes matches et surtout à travailler seul, ce que je ne faisais pas avant ».

À seulement 27 ans, Cameron Woki semble avoir traversé plusieurs carrières. En 2023, il avait même confié : « Je ne suis pas passionné par ce sport. C’est mon métier, je l’aime mais pas plus ». Mais à Bordeaux, tout indique que cette histoire est en train de se réécrire — et que l’UBB lui offre bien plus qu’un retour : un véritable nouveau départ.

Article précédent

Le Racing 92 mise sur la Challenge Cup pour relancer ses joueurs en manque de temps de jeu

Article suivant

Les 18 joueurs Rochelais forfaits pour le match contre les Stormers dévoilés

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Les 18 joueurs Rochelais forfaits pour le match contre les Stormers dévoilés

Related Posts

Actu

Sevu Reece jouera-t-il en Pro D2 ? François Rivière apporte des éclaircissements

11 Déc 2025
Actu

La Champions Cup secouée par une controverse majeure lors de ce match

11 Déc 2025
Actu

Sevu Reece va voir son salaire fortement augmenter à Perpignan

11 Déc 2025
Actu

Un joueur bayonnais proche de rejoindre l’UBB

11 Déc 2025
Actu

François Rivière dévoile les coulisses du recrutement de Sevu Reece à l’USAP

11 Déc 2025
Actu

Les Black Eyed Peas annoncés dans un stade emblématique du Top 14

11 Déc 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous