Ce dimanche, Bayonne a vécu une journée noire à l’occasion de la 2ème journée de la Champions Cup, s’inclinant lourdement face aux Harlequins sur le score écrasant de 68 à 14.
Interrogé par L’Équipe, le manager bayonnais Grégory Patat a exprimé sa profonde déception. « Il y a beaucoup de déception et un sentiment d’impuissance parce que ce n’est pas du tout le match que l’on voulait faire. On était venus pour partager la possession mais on a eu trop de scories en première mi-temps et on a été tout le temps sous pression », a-t-il confié.
Analyçant cette déconvenue, Patat a souligné les limites offensives de son équipe : « Notre jeu offensif n’a pas été performant, il aurait fallu plus de profondeur pour attaquer avec davantage de vitesse. On a buté contre leur défense et, après, ils sont revenus trop facilement dans notre camp. Nous avons été impuissants, tout simplement. Trop peu de joueurs ont été capables de gagner les collisions pour espérer plus. »
Malgré cette correction, le manager basque refuse de sombrer dans le pessimisme. « Je reste mesuré car je n’ai pas pu envoyer notre équipe la plus compétitive. On fait le dos rond. L’état d’esprit a été très bon durant les vingt-cinq premières minutes, puis on s’est délités, car le gap était trop important entre les deux équipes. Actuellement, l’effectif n’est pas disponible pour faire ce que l’on aimerait. »
Avec cette lourde défaite, l’Aviron Bayonnais voit ses chances de qualification en phase finale de la compétition européenne s’amenuiser considérablement. « Ce n’était peut-être pas forcément l’objectif, on voulait surtout apprendre des choses pour continuer à grandir. Et, sur ce match, on a vu que chaque erreur et chaque détail se payaient cash. Le groupe s’est rendu compte de ce que c’était le très haut niveau. On a pris une claque et on va s’en servir pour avancer dans notre chemin du Top 14. Mais on n’a pas cravaché la saison dernière pour ne pas jouer cette Champions Cup. L’idée est de respecter cette compétition magnifique tournée sur l’attaque et la vitesse. »







