Le talonneur du Stade Toulousain, Julien Marchand, est revenu sans détour sur la défaite frustrante de son équipe face à Glasgow samedi soir lors de la 2e journée de la Champions Cup. Dans un entretien accordé à La Dépêche, il a analysé sans détour les causes de ce revers, 28-21, alors que Toulouse menait 21-0 à la pause.
« Oui, c’est vrai qu’en première mi-temps, on est beaucoup dans leur terrain, dans leurs « 22 ». Donc évidemment, dès qu’on est dans ce genre de zone de marque, il faut qu’on arrive à scorer, qu’on arrive à mettre nos ballons portés au fond, ou alors dans le jeu. Je pense qu’on a fait relativement une grosse première mi-temps. On s’est tous envoyés, il n’y a rien à dire sur le sujet. Après, on a péché en seconde mi-temps, vous l’avez vu. On n’a pas réussi à tenir le ballon dans leur camp, il y a eu trop d’indiscipline. »
La baisse de régime en deuxième période a permis à Glasgow de renverser la situation. « C’est une équipe qui n’a fait que jouer chez nous, un peu à l’image de ce qu’on a fait en première mi-temps, sauf que là, on l’a payé double. » Pour Marchand, la responsabilité est collective et individuelle : « Il faut qu’on se regarde tous le match, individuellement et collectivement. On va repartir au boulot la semaine prochaine parce qu’on a un déplacement à Lyon. »
Le joueur souligne notamment que perdre après avoir mené 21-0 est une situation rare, mais que ce qui dérange surtout l’équipe, c’est l’attitude en seconde période. « On ne peut pas venir gagner à l’extérieur en faisant trop de fautes, en allant chez eux, en reculant ensuite. Ils ont fait de mêlées à ballons portés. On a loupé des plaquages parce qu’on les prenait un peu haut. »
Malgré ce revers, Marchand ne remet pas en cause la qualité de l’adversaire : « Attention, je n’ai jamais dénigré leur équipe. Je l’avais dit en conférence de presse vendredi, on savait où on venait et que c’était une très grosse équipe en face de nous. Ils ont fait un très gros match, il n’y a pas de sujet là-dessus. »
Enfin, le talonneur insiste sur la nécessité de se reprendre rapidement : « La compétition n’est pas finie, il va falloir repartir au boulot, qu’il y a encore deux matchs à faire plein. Il faut qu’on soit plus raides à l’extérieur pour espérer remporter des matchs et surtout à la fin de la compétition, se qualifier. » Il rappelle l’importance de récolter un maximum de points dans cette phase de poules, notamment pour assurer des réceptions en phases finales.
« On a déjà connu des moments où c’est dur et il faut bosser donc je pense qu’on va se remobiliser tous entre nous qu’on va repartir de l’avant et ne rien lâcher comme on fait chaque saison jusqu’au bout. » Le Stade Toulousain, champion en titre, devra ainsi faire preuve de solidité et de rigueur pour rester dans la course à la qualification.







