Toulouse chute face à Glasgow : “On a été dépassés en seconde période”
Ce samedi soir, le Stade Toulousain a subi un revers lourd contre Glasgow (28-21) lors de la 2e journée de la Champions Cup, laissant l’équipe française songeuse.
Kalvin Gourgues, trois-quarts centre toulousain, s’est confié à La Dépêche à l’issue de ce match marqué par une nette domination écossaise après la pause. « C’était clairement le jour et la nuit. On était un peu dépassés en seconde mi-temps. On a commencé à faire beaucoup trop de fautes et derrière, c’est compliqué. Contre une équipe comme ça, qui arrive à tenir au ballon, à bien jouer, c’est sûr qu’on allait se faire punir. C’est une bonne leçon et un très bon match sur lequel on va pouvoir s’appuyer pour la suite. »
Il pointe également un manque de pragmatisme dans les premières quarante minutes : « Après, c’est sûr qu’en première mi-temps, on aurait pu être plus pragmatiques. C’est ce qui peut-être nous coûte la victoire, mais on ne va pas refaire le match, c’est fini maintenant. Il va falloir qu’on se serve de ce match pour la suite, mais c’est bien, on va pouvoir s’appuyer là-dessus pour continuer à progresser. »
Le vent, facteur déterminant, a compliqué le jeu : « Le vent était bien plus gênant que la pluie. Le ballon restait relativement sec malgré les actions. Après, oui, le vent faisait mal dans le même temps, il tourbillonnait un peu, des fois il y avait des grosses rafales et donc pour les passes, c’était un peu compliqué. Mais ce n’est pas une excuse. On n’a pas pu se préparer à ça cette semaine parce qu’à Toulouse, il faisait bon mais on savait que les conditions étaient compliquées. Il fallait juste qu’on adapte notre jeu aux conditions et on n’a pas su bien le faire en seconde mi-temps. »
Analysant en détail la deuxième période, Gourgues explique : « Déjà, il y a le fait d’avoir les conditions avec eux. Avec le vent, on savait que ça allait être compliqué et qu’ils allaient essayer de nous enfermer chez nous. Et juste derrière, on a commencé à les prendre un peu trop haut. Du coup, on subissait les impacts. Et quand ils avaient des rucks rapides, derrière, ça envoyait du jeu. Et on l’a vu, ça, cette semaine, de toute façon. Donc on s’est peut-être un peu trompés sur la manière de défendre en seconde mi-temps. Et derrière, quand ils ont l’avantage de la vitesse, l’avantage de l’avancée, dans tous les cas, ils sont plus aptes à avoir des pénalités pour eux. »
« Et derrière, nous ramener chez nous, et après nous faire mal. Et avec le vent, un coup de pied, ils nous renvoient dans nos 5 mètres. Et derrière, on prend des mauls sur la gueule et c’est compliqué à défendre. Ouais, peut-être qu’on aurait dû changer à un moment d’état d’esprit sur la seconde mi-temps. Mais bon, ils ont très bien joué aussi, il ne faut pas le dénigrer. C’est une très bonne équipe et on n’a pas su la contrer. C’est ce qui est dommage mais maintenant, il faut s’en servir. »
Malgré cette défaite, Toulouse garde confiance en son avenir dans la compétition : « Non. C’est sûr que ça fait mal parce qu’on était venus ici avec l’envie de gagner et de prendre le bonus pour nous mettre dans une position confortable pour les deux prochains matchs. Maintenant, la compétition ne s’arrête pas à ça. On sait que c’est désavantageux de ne pas recevoir les phases finales chez soi pendant cette compétition. Ça va être compliqué mais l’objectif, c’est de se qualifier. Et si on doit aller à chaque fois à l’extérieur sur les trois ou quatre matchs qu’il y aura en phases finales je l’espère, on ira et on fera en sorte de se servir de ce match pour ne plus tomber dans le panneau. »
Sur le plan personnel, le joueur se dit heureux de cette première expérience européenne : « Je suis très déçu qu’on ait perdu mais ça fait partie du jeu. Je suis quand même très content de pouvoir matcher à ce niveau-là. Découvrir une nouvelle compétition, c’est sûr que c’est cool. Et j’espère en jouer au maximum et gagner des trophées aussi, c’est l’objectif comme tout le monde ici. »
Enfin, il exprime sa fierté d’avoir affronté un adversaire de prestige : « C’est quand même un très grand joueur avec une super carrière, c’est le capitaine de l’Écosse. Donc c’est sûr qu’on appréhende un peu avant de jouer face à ce genre de joueurs mais à la fois, c’est ce qui est excitant parce que quand on joue au rugby, on a envie de jouer contre les meilleurs. »
« Donc je suis très content d’avoir pu jouer contre lui. Après, je n’ai pas non plus mis sur un piédestal pour éviter de me faire avoir mentalement. J’ai essayé de faire mon match défensivement, offensivement aussi. Je trouve que ça va, j’ai réussi quand même à pouvoir gérer dans ce rôle-là. C’est une très grande expérience de pouvoir jouer dans ce genre de joueur. »







