Le Stade Rochelais s’est incliné sur la pelouse des Stormers ce samedi, lors de la deuxième journée de la Champions Cup. Une défaite attendue, puisque le staff maritime avait pris le parti d’aligner une équipe très jeune pour ce déplacement en Afrique du Sud.
Donnacha Ryan, entraîneur adjoint du club, a livré son analyse dans Midi Olympique : « Honnêtement, je pense que les gars ont sans doute trop respecté l’adversaire sur le premier quart d’heure. Il aurait fallu attaquer la partie plus fort et ne pas autant jouer dans notre camp, ce qui nous a mis sous pression. »
Malgré ce début difficile, il souligne la grande combativité de ses joueurs : « Mais les gars ont fait preuve d’un grand cœur sur la durée. Les avants ont abattu un gros boulot, notamment. Il y a eu de très bonnes choses de faites, aussi de par la vitesse que l’on a cherché à mettre. On est évidemment très fiers du comportement des mecs. »
Le technicien regrette toutefois de ne pas avoir décroché le point de bonus défensif dans les dernières minutes du match : « Oui sur la fin, on était déçu de ne pas arriver à se créer une dernière opportunité. L’équipe était vraiment proche d’y parvenir. Mais les moments importants tels que cette fin de match constituent une source d’apprentissage précieuse pour nos joueurs. »
Pour Donnacha Ryan, cette expérience a surtout permis à de nombreux joueurs de gagner en confiance : « Je pense qu’il y a de quoi tirer de nombreux enseignements qui permettront, effectivement, d’améliorer notre défense comme notre attaque. Beaucoup de joueurs ont gagné en confiance au travers de ce match et, plus globalement, de toute la semaine. Ils ont vécu de nombreux moments forts et c’est bien qu’ils soient capables de jouer un match comme ça dans un si grand stade. »
L’adjoint est optimiste pour la suite de la saison, malgré les prochains défis : « Ça va nous donner un mal de crâne énorme en tant qu’entraîneurs et c’est exactement ce qu’on recherche. L’attitude est excellente, les joueurs sont volontaires et ouverts d’esprit. Ils sont déterminés à progresser. Avec l’enchaînement de défis qui nous attend à compter de la réception de Bayonne, c’est très positif. On sait qu’on peut compter sur eux. Il y aura des blessures et nous devrons faire tourner l’effectif pour amener peu de fraîcheur. Nous sommes convaincus que nous allons prendre de l’élan sur les prochaines sorties. »







