Le Stade Toulousain a vécu une soirée difficile ce samedi lors de la deuxième journée de la Champions Cup, s’inclinant 28-21 face à Glasgow malgré une avance confortable à la mi-temps (21-0).
Les hommes d’Ugo Mola ont vu leur domination initiale s’effacer au fil des minutes, laissant leur adversaire renverser la situation grâce à une deuxième période maîtrisée. Interrogé par L’Équipe, le manager toulousain a livré une analyse lucide de cette défaite.
« Il y a beaucoup d’occasions qu’on manque en première période, alors que Glasgow fait carton plein ou pas loin sur la seconde mi-temps. L’essai refusé à la dernière minute de la première période nous coûte cher, au regard du score final. Après, jusqu’à la 50e, on est vraiment dans le match, on sent qu’ils doutent, on a même cette occasion à 21-7 avec Antoine Dupont et Blair Kinghorn qui hésitent et au final on perd le ballon sur le ruck qui suit. »
« On perd aussi pas mal de ballons sur les zones d’affrontement et notre banc n’a pas amené ce qu’on souhaitait qu’il amène, notamment sur la puissance et les déplacements à la fin, c’est une évidence. »
Pour Ugo Mola, le dépassement physique et tactique n’a pas été à la hauteur : « On a subi, bravo à Glasgow. Il n’y a pas eu un assez bon Stade Toulousain pour revenir avec la victoire. Avec le vent dans le dos, l’idée était de prendre le plus de points possibles, mais je pensais sincèrement qu’on aurait aussi l’occasion de marquer en seconde période, mais on perd des ballons sur deux breaks à des moments importants. »
Le coach pointe également des lacunes défensives et un banc décevant : « Comme ça, à chaud, j’ai l’impression qu’on n’a pas trouvé les solutions défensives et que nos entrants n’ont pas apporté ce qu’ils étaient en mesure d’apporter, en tout cas sur le papier. »
Il reconnaît la qualité de l’adversaire tout en regrettant l’inefficacité offensive de ses joueurs : « La stratégie n’est pas payante, mais on tombe aussi sur une très bonne équipe qui, quand elle met son rugby en place, est dure à arrêter. On a huit entrées dans les 22 mètres en première période et on ne marque que trois fois. C’est trop peu au regard de notre domination. »
Enfin, Ugo Mola évoque l’impact négatif du coaching sur le déroulement du match : « Après, on pense que le coaching va nous amener une plus-value, et c’est à ce moment-là qu’on sombre en subissant tous les assauts de Glasgow. C’est une campagne européenne qu’on savait dure eu regard de nos déplacements à Glasgow et aux Saracens. On a laissé pas mal de points ici, il faudra être en mesure de gagner les deux prochains matches pour exister. Mais Glasgow a désormais les cartes en mains pour terminer en tête de la poule. C’est un coup d’arrêt. »
Cette défaite place donc Toulouse dans une situation délicate en Champions Cup, avec un impératif de victoires dans les prochaines rencontres pour espérer se qualifier.







