Ce samedi après-midi, l’UBB s’est imposée largement face aux Scarlets lors de la 2ème journée de la Champions Cup, sur le score de 50 à 21. Une victoire bonifiée qui confirme la bonne dynamique bordelaise.
À l’issue du match, le manager bordelais Yannick Bru s’est exprimé auprès de Midi Olympique. Il affiche sa satisfaction : « Le sentiment qui prédomine, c’est la satisfaction d’avoir pris dix points sur ces deux rencontres de Champions Cup. Honnêtement, ce n’était pas simple, déjà d’avoir touché un point haut en termes de préparation, en termes d’émotion la semaine dernière, et de retrouver ça un peu aujourd’hui, même si c’était une équipe largement à notre portée et que nous étions logiquement favoris. Je suis vraiment content des dix points pris sur les deux matchs. Content déjà de l’état d’esprit des joueurs, qui sont restés très concentrés, malgré la rotation, malgré plein de petites excuses que nous aurions pu nous trouver. »
Il souligne également l’importance du travail en coulisses : « Content aussi du travail effectué par toute la cellule performance et le secteur médical, parce que nous n’avons blessé personne. Et on sait que ces déplacements en Afrique du Sud sont souvent périlleux. C’est d’ailleurs pour ça que certaines équipes n’y vont pas avec leurs meilleurs joueurs. Donc je trouve qu’on a très bien géré ces deux rencontres et je suis content qu’on ait pris dix points. Donc bravo à tous les joueurs et au staff. La mission est remplie. Après, j’ai des petites déceptions sur le contenu technique du match, mais je pense qu’il faut savoir les mettre de côté. »
Le manager bordelais attribue cette forme retrouvée au retour des internationaux : « Il ne vous aura pas échappé que cette parenthèse européenne coïncide avec le retour au club de pas mal de joueurs. Je l’ai toujours dit, un entraîneur devient bien meilleur quand le stock de joueurs de qualité se remplit. C’est certain que le déplacement en Afrique du Sud et la confirmation aujourd’hui, va faire naître quelque chose dans l’effectif. En plus, quelques joueurs étaient au repos cette semaine, donc ils vont revenir frais. »
Yannick Bru prépare déjà l’enchaînement de rencontres cruciales : « On sait qu’on a un menu copieux avec la réception de Toulon, avec un bon match d’hiver, un dimanche soir à 21 h et puis un samedi soir encore à 21 h à Clermont-Ferrand. On va mettre de côté le rugby d’été, la Champions Cup et on va ferrailler. Et dans ce domaine-là particulier, le match d’aujourd’hui nous laisse un peu sur notre faim. »
Malgré cette victoire, le manager n’hésite pas à recadrer ses joueurs sur leurs points faibles, notamment l’indiscipline : « Clairement, on est à neuf pénalités contre nous à la mi-temps. C’est juste inadmissible. C’est un petit peu comme à Pretoria la semaine dernière. On a du mal à trouver l’équilibre entre cette envie de se projeter en attaque et le sacrifice en défense. Attention, les Scarlets, c’est costaud, c’est dense, on l’avait bien analysé, on savait qu’ils pourraient nous poser des problèmes si nous étions indisciplinés. Ils se sont rapprochés de nos vingt-deux mètres grâce aux pénaltouches et ils ont marqué. Ils ont des joueurs costauds, robustes. Et nous, il faut qu’on analyse un petit peu notre perméabilité dans les dix derniers mètres. Il faut clairement que l’on travaille là-dessus. »
En dépit des réserves sur le contenu technique et la discipline, l’UBB affiche une belle santé avant d’attaquer une série de rencontres décisives dans un calendrier chargé.







