Ce lundi, le Biarritz Olympique a été sanctionné par la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby, suite à des irrégularités dans la gestion de ses contrats et de son budget.
Le club basque avait recours à la société Pacific Heart pour libérer les contrats d’Adrian Motoc et Thomas Sauveterre, anciens joueurs respectivement d’Aurillac et de Carcassonne. Par ailleurs, les dirigeants du BO devaient s’expliquer sur des incohérences et des anomalies financières relevées dans leur budget.
Déjà sanctionné cette saison par un retrait de trois points et un sursis de deux points, le Biarritz Olympique a cette fois été reconnu coupable de plusieurs infractions liées au règlement de l’A2R : « Comptabilisation erronée et/ou frauduleuse et financements détournés », « Incohérence et/ou invraisemblance du budget (initial et/ou actualisé) » ainsi que « Non-respect des dispositions réglementaires et décisions de la CCCP et/ou du Conseil de discipline du rugby français ».
En conséquence, le club encaisse un retrait immédiat de deux points au classement, assorti d’un sursis de quatre points, ainsi qu’une amende de 25 000 euros, dont 5 000 euros avec sursis.
Dans un communiqué, le Biarritz Olympique a réagi à cette sanction :
« À l’issue de la procédure initiée à son encontre par la Ligue nationale de Rugby dans le cadre de la gestion de ses finances, le Biarritz Olympique prend acte des décisions rendues qui démontrent la confiance des institutions dans la solidité du projet de reprise. »
Le club souligne que « la Ligue a su faire preuve de discernement », rappelant que malgré les écarts financiers relevés, la « situation nette du club est demeurée positive » et que ces déséquilibres « ont été entièrement couverts par des apports de fonds au 3 novembre 2025. »
Le club a également fait valoir que les retraits de fonds sur la garantie financière ont été restitués immédiatement à la demande de la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels (CCCP), et qu’il a anticipé de 48 heures l’échéance d’une seconde garantie pour la saison 2025-2026, signe, selon lui, de la « solidité financière du projet. »
« Ces décisions montrent que la gestion des finances du club est rigoureuse et que le cap de la reprise par un nouvel actionnariat est en train d’être franchi avec succès », affirme le BO, qui voit en cette sanction « un premier pas décisif vers la renaissance du Biarritz Olympique. »
Le président du conseil d’administration, Cyril Arrosteguy, a déclaré :
« Nous constatons que la Ligue a été à l’écoute de nos arguments et de la situation, même si nous prenons acte des sanctions infligées. Nous avons entamé un immense chantier, celui de la reprise du BO, et je l’affirme très clairement : c’est un projet sérieux, de long terme et qui permettra de remettre enfin le club à sa juste place. Nous avons pleinement confiance en nos actionnaires qui se battent à nos côtés pour concrétiser ce beau projet. »
Le Biarritz Olympique espère désormais tourner cette page disciplinaire pour se concentrer pleinement sur les ambitions sportives et écrire une nouvelle histoire, celle de la renaissance.







