Hollie Davidson s’apprête à entrer un peu plus dans l’histoire du rugby en devenant la première femme à arbitrer un match masculin du Tournoi des 6 Nations. À seulement 33 ans, cette Écossaise est déjà une référence mondiale de l’arbitrage.
Souvent comparée à Stéphanie Frappart, pionnière féminine dans le football, Davidson suit un parcours similaire dans le rugby. Désignée arbitre de l’année 2025 par World Rugby, elle officiera le 14 février 2026 lors du duel entre l’Irlande et l’Italie à Dublin, en ouverture de la deuxième journée du tournoi. « L’année écoulée a été mémorable et je suis déterminée à maintenir mon niveau de performance », a confié l’arbitre dans un message relayé par la Fédération écossaise de rugby. « Être la première femme à arbitrer ce tournoi est évidemment un moment de grande fierté et un accomplissement dont je me souviendrai sans doute pendant des années. »
Ancienne joueuse à la mêlée et à l’ouverture, son parcours sur le terrain a été freiné par des blessures à l’aube de sa carrière internationale. Contrairement à ses débuts prometteurs, elle a dû renoncer à jouer en équipe nationale et s’est tournée vers l’arbitrage. « Je jouais 9 et 10, donc j’étais toujours très proche des arbitres sur le terrain, je voyais ce qu’ils voyaient », expliquait-elle à RMC Sport en mai 2025. « La transition a été plutôt facile pour les lignes de course, mais l’arbitrage, c’est bien plus que connaître le règlement. C’est comprendre à quel moment il ne faut pas siffler, et ça, c’est le plus important. Cette transition-là a été très difficile. »
Depuis 2017, Hollie Davidson est la première arbitre professionnelle à temps plein de la Fédération écossaise de rugby. Elle a multiplié les exploits, notamment en juin 2022 en devenant la première femme à diriger un quatuor 100% féminin lors d’un test-match masculin (Portugal-Italie), un rendez-vous incluant pour la première fois une équipe du Tournoi des 6 Nations.
Son ascension ne s’est pas arrêtée là. Elle a arbitré les deux dernières finales féminines de la Coupe du monde et, le 23 mai 2025, est devenue la première femme à officier une finale européenne masculine lors de la finale de Challenge Cup remportée par Bath contre Lyon (37-12).
Outre ce nouveau record au Tournoi des 6 Nations, Hollie Davidson sera également présente lors du crunch France-Angleterre, le 14 mars 2026 au Stade de France. L’Écossaise pourrait poursuivre sa trajectoire historique en 2027, en devenant la première femme à arbitrer un match de la Coupe du monde masculine en Australie.
Hollie Davidson continue ainsi d’ouvrir la voie pour les femmes dans un univers longtemps réservé aux hommes, inscrivant son nom en lettres majeures dans l’histoire du rugby mondial.







