Ce samedi, l’Aviron Bayonnais a subi une sévère défaite sur la pelouse du Stade Rochelais, lors de la 12ème journée du Top 14. Les Basques se sont inclinés lourdement, 49 à 17, un revers qui témoigne des difficultés actuelles du club.
À l’issue du match, le capitaine bayonnais Arthur Iturria n’a pas caché sa grande déception. « On avait envie de faire mieux que d’habitude à l’extérieur. Aujourd’hui, on a encore réussi à prendre 50 points… On était venu avec des intentions, avec un groupe capable de faire des choses quand même », a-t-il confié dans un entretien accordé à L’Équipe.
Le talonneur pointe du doigt une discipline défaillante et une équipe en manque d’énergie : « C’est difficile à accepter mais c’est la réalité actuellement. C’est une période un peu compliquée, on a du mal de se retrouver les uns les autres. Il va falloir retrouver cette envie collective pour performer, ça va être compliqué sinon. »
Il déplore également les cartons jaunes reçus, qui ont accentué les difficultés de Bayonne : « On a une discipline catastrophique. On est l’une des équipes les plus pénalisées sur le Top 14. Les deux premiers cartons jaunes (contre Facundo Bosch et Tom Spring) nous mettent en difficulté. Je ne tape sur personne. S’ils ont pris les jaunes, c’est qu’on était acculés, qu’on n’était pas précis. »
Pour conclure, Arthur Iturria résume la situation avec lucidité : « On est moins morts de faim actuellement. Il n’y a pas grand-chose qui va en ce moment. » Un constat amer qui met en lumière les défis majeurs à relever pour l’Aviron Bayonnais dans les semaines à venir.







