Ce samedi, Bayonne a subi une sévère défaite sur la pelouse de La Rochelle, lors de la 12e journée du Top 14.
Après la rencontre, le manager de Bayonne, Grégory Patat, s’est montré très critique envers sa propre équipe lors d’une interview accordée à L’Équipe. Selon lui, les joueurs ont été totalement absents tant dans l’intensité que dans le respect du plan de jeu.
Il déplore notamment l’indiscipline, qui a coûté deux cartons jaunes à ses joueurs, et une occupation du terrain quasiment inexistante, laissant La Rochelle dominer 78 % du temps dans leur camp.
« On ne voulait pas se faire ce match. On a été complètement absents dans l’intensité et dans le plan de jeu que l’on voulait mettre en place. Il y a beaucoup de fautes, deux cartons jaunes (trois en réalité), une occupation infime puisqu’ils sont restés 78 % du temps dans notre camp, pas de possession… Quand on laisse les ballons à cette équipe rochelaise dans des endroits bien particuliers, c’est compliqué. »
Le manager explique que son équipe voulait déstabiliser La Rochelle, à l’issue d’une série de trois défaites consécutives en Top 14, mais que l’opération a tourné court :
« Tu n’es pas invité ce soir. Tu voulais challenger cette équipe parce qu’elle restait sur trois défaites en Top 14. Donc, on voulait les mettre dans le doute. Maintenant, ils ont maîtrisé parfaitement la stratégie. Ils ont mis beaucoup de pression sur Joris (Segonds), qui ne nous a pas permis d’avoir cette occupation. Après, quand on voit le quinze de départ, je crois qu’on a une très belle équipe. Et on a été tout simplement absents dans les intensités. »
Plus encore, il pointe un manque flagrant de collectif sur le terrain :
« Il faudra regarder les semaines qui arrivent. Mais ce qui est clair, c’est que ce soir, on a joué les uns à côté des autres, sans communiquer. On n’a pas respecté notre défense. On voulait être 14 debout, sans mettre de pression dans les rucks. Aujourd’hui, chacun a voulu faire son petit truc en plus. On a vu le résultat. On n’a pas joué en équipe ce soir. »
Une sévère mise au point qui invite Bayonne à se ressaisir rapidement pour redresser la barre.







