
Le trois-quarts centre argentin Justo Piccardo vient de prolonger son contrat avec Montpellier, un engagement fort jusqu’en juin 2029.
Courtisé par plusieurs clubs du Top 14, Piccardo a choisi la stabilité, privilégiant le projet sportif montpelliérain à d’autres offres. Il a ainsi signé pour trois saisons supplémentaires avec le MHR.
Interrogé par *Midi Olympique*, il explique ce choix : « C’est principalement le groupe. Nous avons une équipe très forte, et nous l’avons montré par moments aujourd’hui. Si nous gagnons en constance, ce sera vraiment intéressant. Le projet du club est aussi très attractif. Beaucoup de jeunes joueurs ont signé comme vous pouvez le voir. »
Il ajoute : « Et puis pour moi, partir après si peu de temps n’aurait pas été confortable. J’ai le sentiment que le club a parié sur moi, alors j’ai parié sur lui pour trois ans. C’est un engagement mutuel. Le quitter après trois mois aurait été difficile, mais le projet, l’ambition et le groupe m’ont convaincu. »
Piccardo se dit pleinement épanoui à Montpellier, malgré les nombreuses options qui s’offraient à lui, notamment en Angleterre : « J’étais en Argentine l’année dernière. J’ai beaucoup parlé avec mon père — c’est quelqu’un avec qui j’échange toujours et dont je suis les conseils. J’ai aussi discuté avec certains amis, pas tous. Il y avait des options, notamment en Angleterre ou en Top 14. »
« J’aime vraiment Montpellier, la ville, la vie ici et le championnat. Je trouve le Top 14 incroyable, dans son intensité et son chaos. Je suis ici pour jouer, pour me préparer. J’ai aussi en tête la Coupe du monde : jouer des matchs de haut niveau tous les week-ends, sous pression, c’est une excellente préparation si j’ai la chance d’y participer », assure le joueur.
Conscient de la rude cadence du championnat français, Piccardo se dit prêt à relever le défi : « Je pense que cette année, avec l’Argentine, en jouant dans la ligue professionnelle et les matchs internationaux, j’ai déjà eu un volume de jeu similaire avec plus de 20 rencontres. Pour moi, plus je joue, mieux c’est. J’aime jouer. Même si parfois on me demande de me reposer, je préfère être sur le terrain. »
« Je sais que ce sera difficile, mais je suis ici pour vivre cette expérience et apprendre. Ce mois-ci sera plus exigeant, car j’ai commencé l’année dernière sans vraiment m’arrêter — cela fait environ un an et demi sans pause — mais c’est bien. Je suis jeune, j’ai de l’énergie. On verra à la fin de la saison. Je sais que c’est un défi, mais c’est un défi que j’ai envie de relever », conclut-il.







