Ultra-dominé tout au long de la rencontre par le Racing 92, le Stade Français a arraché un nul spectaculaire et inespéré (20-20), grâce à un essai marqué après la sirène. Ce scénario fou aurait pu satisfaire les Parisiens, mais Louis Carbonel, l’ouvreur parisien, a affiché un visage fermé au coup de sifflet final.
Lucide sur la prestation de son équipe, Carbonel n’a pas caché son agacement, dénonçant l’indiscipline marquée de son groupe, le style de jeu rugueux des visiteurs… et certaines décisions arbitrales qu’il juge contestables.
Interrogé par RMC Sport sur les dernières actions tendues, notamment les ballons grattés par le Racing, il a déclaré : « Sur la dernière action, c’est moi qui fais le mouvement et je vois vraiment le placage haut, donc c’est pour ça que je ne vais pas au ruck, la pénalité y est. Il y a plusieurs décisions que je n’arrive pas à comprendre mais c’est comme ça. Après nous, on n’a pas fait notre meilleur match. On a été trop indisciplinés, on a fait beaucoup de fautes. On a joué souvent chez nous parce qu’avec les pénalités, ils sont venus dans notre camp. Ils ont eu un jeu très restrictif et ils nous ont mis la pression, on s’en sort bien avec deux points. »
Alors que la mêlée parisienne constitue un véritable point fort cette saison, Carbonel s’est étonné des nombreuses pénalités infligées à son équipe dans ce secteur : « On a la meilleure mêlée du championnat et on se fait pénaliser sur toutes les mêlées. Moi, en tant qu’arrière, je ne comprends pas trop. Ce n’est pas trop mon secteur, je ne connais pas grand-chose, mais ça me surprend. J’aimerais bien qu’on ait un retour dans la semaine. Et ensuite, comme tu l’as dit, on a subi parce qu’on a pris des pénalités. »
Poursuivant son analyse, il a critiqué le style de jeu rugueux du Racing 92 : « En plus, ils avaient une équipe hyper lourde, ils ne jouent pas très bien au rugby. Mais avec des gros physiques, le rugby et la pluie, ça peut être un peu plus facile. Je pense que si on avait été plus disciplinés, on aurait eu un match plus facile. »
Sur la tension palpable du match et l’arbitrage perçu comme déséquilibré, Carbonel a exprimé son étonnement face à l’indiscipline récurrente du Racing : « Non pas forcément. Je pense qu’on avait à cœur de gagner. Un truc qui m’interpelle aussi, c’est que c’est le Racing est l’équipe la plus indisciplinée du Top 14. Donc quand il y a une échauffourée, et il y en a eu beaucoup, moi ça me surprend que les pénalités tombent à chaque fois de notre côté. Sachant que c’est eux qui sont à l’extérieur et qui essayent de casser le rythme. Je ne veux pas parler de ça parce que nous, on n’a pas fait notre meilleur match, mais ce sont des interrogations que je me suis posé. »
Un discours sans filtre qui traduit toute la frustration du Stade Français après ce match très disputé. Si ce point du match nul permet aux Parisiens de maintenir leur place dans le haut du classement, les propos de Louis Carbonel révèlent une réelle attente : celle de voir le rugby reprendre ses droits dans un Top 14 toujours plus rugueux et âpre.







