Ce samedi après-midi, le derby francilien entre le Stade-Français Paris et le Racing 92 s’est conclu sur un score nul de 20-20. Un résultat qui reflète une rencontre intense où aucune des deux équipes n’a réussi à prendre le dessus.
Patrice Collazo, le manager du Racing 92, a livré son analyse pour L’Équipe, exprimant une certaine frustration après un essai encaissé à la dernière seconde, mais soulignant la qualité de la prestation de ses joueurs.
« Y’a du contenu à analyser hein (sourire en coin). C’était une ambiance de fou, un stade en fusion, un vrai derby dans un beau stade et avec un vrai Racing, un beau Racing. Dans le vestiaire, j’ai remercié les joueurs de l’image qu’ils avaient donnée du club. Après, oui, c’est évidemment frustrant de ne pas gagner ce match dans le money, du money, du money-time. On aura le temps de se poser pour réfléchir à cette fin de match. »
Le technicien vante la rigueur tactique de son équipe et la maîtrise affichée, notamment face aux points forts de l’adversaire : « On a été dense pendant 80 minutes, on a su reprendre le destin du match en seconde période, notre maîtrise stratégique a été parfaite. On a frustré le Stade Français sur la mêlée. Paris a deux gros points forts : la mêlée et le territoire et sur l’ensemble du match, on les a coincés là-dessus. »
Si la fin de partie a basculé sur quelques erreurs, notamment deux touches non sécurisées dans les dernières secondes, Collazo tempère et met en avant le caractère aléatoire de ces situations : « Les deux touches qu’on ne sécurise pas à la 80e ? Oui, mais il y a aussi du matos en face et nous aussi on a su les contrer une ou deux fois en touche. Cette fin de match, c’est du pile ou face. On réussit un contre-ruck puis on reperd le ballon sur un autre contre-ruck, ça plonge de partout. »
Finalement, le manager exprime sa déception pour le groupe, tout en soulignant leur engagement et l’impact positif de cette rencontre pour l’avenir : « On va dire qu’en cette période de fêtes, le Racing a su être généreux. Je suis déçu pour les joueurs mais le Racing a été à la hauteur de l’événement. Ce match nous servira pour la suite. »







