Perpignan décroche sa première victoire en Top 14, malgré un carton rouge précoce
Ce samedi, l’USAP a enfin remporté sa première victoire de la saison en Top 14 en s’imposant 26-20 face à Clermont au stade Aimé-Giral. Malgré un carton rouge infligé à Jefferson Lee Joseph dès la 18e minute, les Catalans ont su puiser dans leurs ressources, portés par l’expérience de leur ouvreur argentin Benjamin Urdapilleta et l’engagement de toute l’équipe.
Pour Laurent Labit, nouveau manager de Perpignan, cette réussite à domicile après un bon début en Challenge européen est porteuse d’espoir. « Quand nous sommes arrivés, j’avais l’impression que c’était une finale de Top 14 », confie-t-il. « Pour moi qui viens de passer 15 ans en région parisienne, ça me recolle à ce que j’ai connu à Castres ou à Montauban à mes débuts, on fait du rugby aussi pour ça, les émotions. »
Dès la 7e minute, l’USAP prenait l’avantage grâce à un essai de Jefferson Lee Joseph, lancé sur une belle percée de Théo Forner. Mais le joueur fut ensuite exclu pour un placage dangereux. Malgré l’infériorité numérique qui allait durer plus d’une heure, Perpignan n’a pas cédé. « On avait un plan, entamer pied au plancher, et être capable de maintenir cela tout le match. On n’a pas bougé le plan, de l’extérieur ça ne se voyait pas que nous étions quatorze. J’ai gagné une finale à quatorze! C’est dans ces moments-là qu’il faut avoir des joueurs expérimentés comme Benjamin », souligne Laurent Labit.
À 39 ans, Urdapilleta, sorti de sa retraite pour épauler l’USAP, a encore montré qu’il avait son rôle à jouer. Auteur de 16 points au pied, il a également orchestré le second essai catalan inscrit par Baliruarua à la 48e minute. « Je n’ai plus la même vitesse ni la même force qu’avant, mais j’ai encore des petites choses à apporter pour aider l’équipe », déclare l’international argentin, qui retrouvait Clermont, son ancien club. « L’équipe travaille bien depuis quelques semaines, le projet du coach commence à être bien assimilé. C’est important pour nous de savoir ce qui se passe quand tu gagnes, et on l’a fait quatorze! Cela montre le caractère de l’équipe, qui n’a pas baissé la tête, a travaillé encore plus, fait plus de sacrifices. »
Malgré un essai de Delguy à la 72e minute qui rapprochait Clermont à six points, Perpignan a su résister durant les dernières minutes intenses du match. La domination catalane au contest (six turnovers gagnés à zéro) a été un facteur clé de cette victoire. « On le sentait, au briefing avant-match, je ne savais pas quoi dire à mes joueurs parce que je savais qu’ils allaient faire un grand match », confie Laurent Labit. « Cela confirme ce qui me plaît depuis trois semaines. Cette fois-ci, le caractère était là, tout le monde était déterminé à aller chercher cette victoire, c’est un jour magnifique et un très beau cadeau de Noël. »
Ce succès a été célébré longuement par les 14 000 spectateurs qui ont vibré dans un stade Aimé-Giral « qui donne des frissons », selon les mots du coach. « Ce public-là ne doit pas nous mettre de la pression, c’est au contraire du carburant à bien utiliser quand on a des temps faibles, et à ne pas gaspiller dans nos temps forts en se surexcitant », ajoute-t-il. L’ouvreur Urdapilleta se souvient aussi d’avoir déjà affronté ce public en adversaire : « Je me souvenais de ce stade comme adversaire, mais de l’avoir vécu comme joueur de Perpignan, ça donne des frissons! Je n’imagine pas si tu es champion ici, ça doit être incroyable. »
Si l’USAP reste lanterne rouge du Top 14, cette victoire relance l’espoir avec seulement deux points de retard sur la 6e place qualificative. Pour Laurent Labit, « L’effectif cette saison est peut-être le meilleur que l’USAP n’ait jamais eu. Si chacun joue dans son coin, on est vulnérables. Mais ensemble, on peut être très forts. On sait qu’on ne gagnera pas tous les matches, mais on peut tomber les armes à la main, c’est ce que j’attends des joueurs. Je ne suis pas dupe, les matches à venir seront difficiles. »
Les Catalans enchaîneront dès dimanche prochain par un déplacement à Toulon avant de recevoir Toulouse pour débuter la nouvelle année. Une étape cruciale pour confirmer ce nouvel élan.
Via RMC Sport







