Samedi soir, Toulouse a infligé une sévère défaite au LOU Rugby à Gerland lors de la 12ᵉ journée du Top 14, renouant avec la victoire à Lyon après huit ans d’attente.
Laurent Thuery, entraîneur adjoint du Stade Toulousain, s’est exprimé avec enthousiasme auprès de La Dépêche : « Oui bien sûr, on est ravis. Je pense qu’elle fait beaucoup de bien cette victoire, notamment avant Noël et de se séparer quelques jours pour passer du temps en famille mérité. Elle fait beaucoup de bien par rapport aux dernières semaines, au dernier déplacement (à Glasgow en Champions Cup, 21-28), par rapport au contexte de la semaine aussi (retrait de deux points au classement du Top 14). Un tas de choses. L’équipe a fait preuve de caractère. »
Il a souligné l’engagement des joueurs : « Félicitations aux joueurs pour ça, de ne pas avoir relâché, d’être allé se la chercher, avec la manière. Le bonus offensif, sincèrement, c’est la cerise sur le gâteau, mais c’est top pour la suite. »
Cette victoire à Lyon avait un goût particulier pour Toulouse, incapable de s’imposer dans ce stade depuis 2015 : « Oui, parce que 8 ans, c’est beaucoup. Et ça prouve aussi la valeur de cette équipe qui sait aussi nous recevoir et qui chaque fois arrive à nous faire déjouer. On a fait deux matchs nuls mais on n’avait jamais réussi à gagner donc c’était un challenge supplémentaire et encore une fois bravo aux joueurs de l’avoir relevé parce que ce n’était pas simple. »
Revenant sur la récente défaite à Glasgow, Thuery a reconnu quelques failles tout en insistant sur la réaction positive de son groupe : « Disons qu’on a corrigé certains points mais on a vu qu’on avait quand même un petit trou d’air sur deux jeux au pied. On les met dans l’avancée, eux, ils ont beaucoup de qualités, on prend deux essais, donc là il y a peut-être que le doute a pu un petit peu rentrer dans nos têtes, mais on a su vite répondre. »
« Donc je ne sais pas si on a retenu la leçon, c’est un petit peu trop tôt pour le dire, on verra les matchs qui arrivent, mais en tout cas on a réagi, l’équipe a réagi, a montré du caractère, c’était ça le plus important, et c’est une mission accomplie ce soir sur ce point-là. »
Enfin, il a expliqué la décision du staff de laisser les joueurs en repos jusqu’à vendredi, avec seulement deux jours pour préparer la réception du Stade Rochelais : « On peut dire ce qu’on veut, après on ne maîtrise pas tout. Qu’ils passent un bon moment, ils le savent, ils sont tous professionnels, c’est des grands joueurs, il n’y a rien à dire. On connaît l’équipe qu’on reçoit dimanche prochain à La Rochelle, on a vu le match cet après-midi à l’hôtel. »
« Sincèrement, ils font peur, donc les joueurs sont responsables, on leur fait confiance. Et qu’ils se fassent du bien à la tête d’être avec leurs proches, parce qu’il y a pas mal de déplacements sur une saison. Donc tous ces moments-là sont précieux, qu’ils en profitent à fond, et qu’on se retrouve fin de semaine, j’espère, dans les meilleures conditions physiques et mentales pour aborder ce match de La Rochelle. »







