Samedi soir, le Stade Toulousain a dominé le LOU Rugby lors de la 12e journée du Top 14, signant une victoire bonifiée qui fait du bien au collectif.
Dans un entretien accordé à *La Dépêche*, Clément Vergé est revenu sur ce succès marqué par une longue séquence offensive qui a finalement permis de percer la défense lyonnaise. « Peut-être qu’au début, ils étaient en place défensivement. Et après, je ne sais plus, vers la 30e, je crois qu’on a fait une longue séquence qui amène l’essai. En fait, c’est ça qu’on voulait faire. Soit peut-être qu’au début, on n’y arrivait pas, mais à la fin, c’était l’objectif final. C’est bien d’avoir fait ça, de les prendre dans l’axe, parce qu’on avait un peu ciblé ça. On y est arrivé, donc c’est cool », confie-t-il.
Sur le plan personnel, le troisième ligne avoue également se sentir en nette progression après un début de saison difficile. « J’ai eu un début de saison un peu compliqué, avec quelques matchs, deux, trois matchs compliqués… Donc là, ça va mieux depuis quelques rencontres. Je suis content d’avoir fait 80 minutes. À la fin, ça tire un peu, mais… On est toujours content de faire 80 minutes », ajoute-t-il.
Le joueur souligne aussi la détermination des remplaçants, revanchards après une entrée ratée contre Glasgow en Champions Cup. « Oui, on était piqué. Ce n’est pas un mensonge de dire ça. Tout le monde voulait faire un bon match et tout le monde voulait faire 80 minutes. Ce que j’apprécie, c’est que quand on a pris les deux essais d’affilée, on ne s’est pas affolé. On a su corriger le tir, donc ça, c’est chouette. Après, si on avait pu éviter les deux essais, on aurait préféré aussi. C’est bien d’avoir fait ça. Le banc a fait une très bonne entrée. Il a amené une énergie. C’est ça qui fait du bien quand t’es un peu fatigué, que t’as les mecs qui rentrent et qui te motivent, qui te font une grosse mêlée. Donc ça, c’est de l’énergie positive. Donc ouais, c’est chouette », explique Clément Vergé.
Enfin, il révèle qu’une déclaration de Baptiste Couilloud a également servi de carburant à l’équipe. « Après, il y a Baptiste (Couilloud, dans une interview au *Progrès*) qui nous l’a rappelé. Du coup, ça nous a donné une source de motivation supplémentaire de faire un bon match. Moi, c’est mon troisième match ici. Le premier, on avait ramassé. L’an dernier, on avait fait match nul et on était quand même assez frustrés de ça. Là, cette année, gagner, c’est chouette. Et en plus, c’est le bonus parce qu’avec Pau qui a carburé à Montauban, c’est important de coller à l’avant du classement. Il a fallu aller le chercher. »
Cette victoire place le Stade Toulousain dans une dynamique positive avant une nouvelle série de matches décisifs dans la course au Top 14.







