Le Stade Toulousain a imposé sa supériorité lors de la 12e journée de Top 14 en s’imposant largement sur la pelouse du LOU Lyon (41-19), malgré une équipe largement remaniée. Ce succès, agrémenté du bonus offensif, revêt un caractère particulier : il est né d’une motivation supplémentaire suscitée par une déclaration du capitaine lyonnais Baptiste Couilloud en amont du match.
Dans un entretien au journal Le Progrès, le demi de mêlée lyonnais reconnaissait la domination historique de Toulouse, tout en soulignant une statistique majeure : « Toulouse est meilleur », précisait-il, avant d’ajouter : « ça fait 8 ans que les Toulousains n’ont pas gagné à Lyon ». Une simple constatation qui a visiblement piqué l’orgueil des Rouge et Noir.
Après la rencontre, cette phrase a largement circulé dans les vestiaires toulousains. Clément Vergé, deuxième ligne du Stade Toulousain, a confirmé dans Midi Olympique l’effet déclencheur de cette remarque : « Ça nous a donné une motivation supplémentaire de faire un bon match ici. Moi, c’est mon troisième match ici. Le premier, on avait ramassé (40-28). L’an dernier, on avait fait match nul (17-17). On était quand même assez frustrés de ça », confie-t-il avec le sourire.
Cette frustration s’est ajoutée à un contexte déjà tendu pour Toulouse. Entre un retrait de deux points au classement lié à l’affaire Jaminet et une défaite en Champions Cup contre Glasgow (28-21), la semaine n’avait pas été de tout repos en Haute-Garonne. Face à Lyon, les hommes d’Ugo Mola ont répondu avec une autorité incontestable.
Rappelons que Toulouse n’avait plus remporté un déplacement à Lyon depuis novembre 2017 (9-17), la plus longue série sans victoire à l’extérieur contre un même adversaire en Top 14. Huit ans plus tard, cette statistique est enfin tombée.
Et cette fois, les Rouge et Noir n’ont pas fait dans la demi-mesure : ils ont dominé le LOU de bout en bout, prouvant que certaines paroles, même anodines, peuvent réveiller un géant.







