Le président de la Ligue Nationale de Rugby (LNR), Yann Roubert, s’est exprimé sur les sanctions infligées au Stade Toulousain lors d’une interview accordée à Sud Radio.
Contrairement aux idées reçues, le club toulousain n’a pas été pénalisé par un retrait de deux points au classement en raison d’un dépassement du Salary Cap. Ce retrait est en réalité lié à des irrégularités constatées dans les comptes du club.
« Il y a eu un dépassement du Salary Cap et je ne vais pas rentrer dans le fond de l’histoire car il y a l’indépendance de la justice. Pour expliquer : il y a eu un dépassement du Salary Cap qui a donné lieu à une médiation avec cet accord sur le versement qui a été fait sur le Stade-Toulousain », a expliqué Yann Roubert.
Le président de la LNR précise ensuite le rôle de l’A2R, l’instance chargée de contrôler la conformité et la sincérité des comptes ainsi que la santé financière des clubs professionnels : « Puis l’A2R est arrivée pour contrôler la conformité des comptes et la sincérité des comptes ainsi que la bonne santé des clubs. C’est cette A2R qui a saisi la Commission de discipline car des choses n’étaient pas conformes et c’est ce qui a provoqué la sanction de ce retrait de deux points. »
Enfin, Yann Roubert insiste sur le fait que « Ce retrait de deux points n’est pas lié au dépassement du Salary Cap. On a voté en juillet dernier un durcissement des sanctions pour le Salary Cap. Et cela n’a rien à voir car ce sujet du Stade-Toulousain était passé avant ce changement de loi. Donc ce n’est pas pour dépassement du Salary Cap que Toulouse a été sanctionné mais bien par l’A2R pour les irrégularités de leurs comptes. »
Cette déclaration met fin aux spéculations concernant la nature réelle des sanctions pesant sur le club, insistant sur un manquement comptable plutôt que sur un excès salarial.






