L’Union Bordeaux-Bègles savoure son large succès face au Rugby Club Toulonnais (46-7) dimanche dernier, sans pour autant relâcher la pression. À l’occasion des fêtes de Noël, le club girondin a accordé à ses joueurs quatre jours de repos, une pause nécessaire dans un calendrier chargé, mais strictement encadrée par le staff, conscient des enjeux immédiats en Top 14.
Récompensés pour leur performance, Matthieu Jalibert et ses coéquipiers bénéficient donc de cette coupure pour se retrouver en famille. Mais la vigilance reste de mise avant un déplacement difficile à Clermont, samedi prochain à 21 heures, à l’occasion de la 13e journée du championnat.
Yannick Bru et son staff ont ainsi maintenu un programme individualisé mêlant course et musculation durant cette période. Une seule séance collective est prévue vendredi, pour remettre tout le monde dans le rythme avant la reprise.
Interrogé par Sud Ouest sur cette gestion particulière des fêtes, le demi de mêlée Maxime Lucu a souligné la nécessité de garder la rigueur malgré le contexte festif. « Il faut essayer d’aller courir pour transpirer et faire un peu de muscu parce que samedi, quand on aura à plaquer 10 mecs, ça peut faire mal si on n’a rien fait avant. Ce n’est jamais évident parce qu’on a aussi des moments de partage avec la famille mais ces matchs sont importants. On y est habitué maintenant, il faut essayer de traverser cette période du mieux possible et le plus intelligemment possible. Ce sont souvent les équipes les plus sérieuses qui ressortent avec le maximum de points de ces trois matchs-là. »
Dans une période traditionnellement délicate du calendrier, l’UBB souhaite capitaliser sur sa dynamique. Le message est clair : profiter de Noël oui, mais sans excès. À l’approche d’un bloc décisif de rencontres, le club bordelais sait que la victoire se joue aussi sur la discipline et l’investissement hors du terrain.






