Après plusieurs semaines d’absence, Santiago Chocobares a enfin repris la compétition. Le centre international argentin du Stade Toulousain, victime d’une commotion cérébrale en novembre avec les Pumas, est entré en jeu lors du large succès bonifié de Toulouse à Lyon (41-19) le week-end dernier.
Ce retour, très attendu, a été soigneusement planifié et encadré, soulignant l’importance croissante accordée aujourd’hui à la gestion des commotions dans les carrières sportives. Depuis la tournée d’automne avec l’Argentine, Chocobares n’avait plus foulé les pelouses, contraint de patienter malgré une frustration évidente, notamment après avoir déjà manqué le début de saison toulousain en raison du Rugby Championship.
Dans une interview accordée à La Dépêche, le joueur est revenu sur ses sensations au moment de la blessure et sa volonté initiale de revenir rapidement : « Rentré au Stade avec un peu mal à la tête, » confie-t-il, tout en avouant avoir « essayé de revenir vite sur le terrain pour continuer à aider (son) équipe. » Cette précipitation a toutefois été freinée par le staff médical : « Le staff médical m’a laissé le temps de bien récupérer. »
Habitué à ce type de traumatisme, Chocobares a pleinement intégré les risques liés aux commotions. Il reconnaît que la période d’attente avant la reprise est la plus délicate à gérer : « Franchement, pas bien ! Il faut surtout de la patience et savoir qu’il est nécessaire d’être à 100 %, surtout avec la tête. Avec l’épaule, le genou, la cheville, ça peut aller, ça peut marcher, mais avec la tête, il faut être à 100 %. »
Le protocole de retour au jeu est strict et ne laisse aucune place à l’approximation. C’est aussi au joueur d’évaluer ses propres sensations : « Avant le rendez-vous, tu sais, tu sais (il insiste). Parce que c’est plutôt toi qui prends la décision si tu as des symptômes ou pas. Après, le neurologue te connaît aussi mais avant le rendez-vous, tu sais si tu es à 100 % ou pas. »
Le timing de son retour est idéal pour le Stade Toulousain, qui souffre d’un manque d’options au centre. Entre la commotion de Pierre-Louis Barassi, le départ de Pita Ahki, la probable fin de saison de Juan Cruz Mallia et les pépins récents de Teddy Thomas, les ressources s’amenuisent pour l’entraîneur Ugo Mola.
Solide et impactant lors de son premier match au Matmut Stadium, Chocobares, 26 ans et fort de 35 sélections avec les Pumas, devrait enchaîner dès dimanche face à La Rochelle au Stadium.







