Le président de la Ligue Nationale de Rugby (LNR), Yann Roubert, s’est exprimé dans une interview accordée à Midi Olympique, où il est revenu sur la sanction infligée au Stade Toulousain.
Interrogé sur cette affaire, l’ancien président du LOU Rugby a préféré garder ses distances :
« Je ne peux pas avoir d’avis à titre personnel parce qu’en rugby français comme en droit français, la notion d’indépendance de la justice est essentielle, et donc évidemment celle du conseil de discipline du rugby français. Donc, je ne suis évidemment pas intervenu sur ce sujet. »
Yann Roubert a ensuite clarifié les raisons derrière la sanction sportive reçue par le club toulousain, en plus de l’amende d’1,3 million d’euros.
« Concernant Toulouse, c’est le dépassement du salary cap qui a fait l’objet d’une médiation, tandis que le travail de l’A2R consiste à vérifier la conformité, la sincérité et la bonne santé des comptes. Ce sont donc bien deux sujets différents. »
Il a également précisé la distinction entre le retrait de points infligé au Stade Toulousain et la nouvelle règle votée lors de l’Assemblée Générale de juillet dernier.
« De la même manière, il ne faut pas confondre le retrait de points dont a été sanctionné le Stade toulousain avec ce qui a été voté en juillet dernier, lors de notre Assemblée Générale, pour un éventuel retrait de points à la discrétion de la commission spécialisée sur le salary cap. Cela n’a rien à voir, puisque cette disposition s’appliquera à partir du prochain contrôle, celui de la saison prochaine. Ce ne sont pas les mêmes points « théoriques » qui ont été retirés. »
Yann Roubert met ainsi en lumière la complexité des procédures liées au salary cap et souligne que les mesures disciplinaires actuelles ne relèvent pas des nouvelles règles prévues à l’avenir.







