Après plusieurs mois d’attente et d’incertitudes, l’US Montauban va enfin retrouver son bouclier de Pro D2 ce samedi 27 décembre. Disparu peu après la victoire décrochée le 7 juin face à Grenoble, ce trophée symbolique sera remis à Jean-Baptiste Fourcade, qui clôt ainsi un feuilleton rocambolesque.
Le trophée original n’a jamais refait surface depuis son vol lors d’une foire agricole à Montbeton. « Quoi qu’il arrive, il fallait rendre quelque chose à la Ligue à la fin de la saison. Alors, on a commandé un nouveau bouclier quand sa perte a été officialisée », explique Fourcade dans Midi Olympique. Soutenue financièrement par la chambre d’agriculture du Tarn, la fabrication du nouveau trophée a coûté 18 000 euros.
Cette « version 2.0 » du bouclier arrivera déjà gravée au nom de l’USM, une inscription qui manquait sur l’original disparu. La cérémonie de remise aura lieu en marge du déplacement à Paris La Défense Arena pour affronter le Racing 92. Fourcade, responsable de la sécurité du trophée, veut éviter un nouveau coup dur : « C’est un peu notre cadeau de Noël que l’on s’est fait en avance et qui va revenir à l’heure ! On est quand même content de le retrouver et de pouvoir en refaire profiter les Montalbanais ».
Dans un contexte sportif difficile, où Montauban n’a plus goûté à la victoire depuis le 25 octobre, cette nouvelle a été accueillie avec soulagement au sein de l’équipe. « Je ne savais pas », confie Maël Castel, avant d’ajouter : « Mentalement, ça peut nous faire du bien de revoir le bouclier ». Ce trophée représente un rappel concret de l’exploit accompli cet été et une preuve du potentiel de ce groupe quand il reste uni.
Montauban abordera donc ce prochain déplacement au Racing 92 avec son bouclier en main, dans l’espoir de raviver une dynamique gagnante.







