Dans un Top 14 riche en talents, Lenni Nouchi s’est rapidement imposé comme l’une des révélations majeures du championnat. À seulement 22 ans, ce troisième ligne est déjà le capitaine, le moteur et le visage de Montpellier.
La prudence diplomatique laisse place à la conviction, comme l’a clairement exprimé Joan Caudullo : « Il mérite de porter le maillot de l’équipe de France. » Ce jugement est venu après un récital de Nouchi face à l’UBB fin novembre, un match qui a confirmé son niveau international.
Courtisé, notamment par Toulon, le champion du monde U20 a finalement scellé son avenir dans l’Hérault jusqu’en 2028. Pour Montpellier, il est « la pierre angulaire du projet », souligne Caudullo. Avec six essais à son actif, un impact dans tous les secteurs, une défense oxygénante et une percussion constante, Nouchi incarne parfaitement le troisième ligne moderne. Pas un super-pouvoir unique, mais « une boîte complète d’armes », selon Sébastien Calvet, qui l’a nommé capitaine chez les Bleuets en 2023. Il décrit un joueur doté d’« un énorme leadership aussi ».
Nommé capitaine dès 21 ans, parfois trop tôt, Nouchi a connu les difficultés du rôle. Après une période de fatigue, c’est l’aide de Billy Vunipola qui lui a permis de retrouver son rythme. Aujourd’hui, le brassard lui a été rendu et il s’impose par son jeu sans avoir besoin de longs discours. Bastien Chalureau résume ainsi : « Lenni, c’est un exemple sur le terrain. »
Malgré ses qualités, la porte de l’équipe de France lui a jusqu’ici été fermée à deux reprises par les blessures. Galthié l’avait intégré au groupe élargi en 2024 et lui avait offert deux sélections en Argentine. 2025 aurait pu marquer sa confirmation, mais des blessures l’ont empêché de participer à la tournée en Nouvelle-Zélande puis à l’automne. Face à une concurrence féroce — Boudehent, Jégou, Cros — Nouchi progresse encore dans l’ombre, « mais de moins en moins », assure Calvet : « S’il continue ainsi, on le verra en Bleu très bientôt. »
Le dossier est clair : si Lenni Nouchi maintient ce rythme, l’équipe de France ne pourra bientôt plus l’ignorer. Montpellier l’a placé au cœur de son projet, le Top 14 en a fait un homme à suivre, et les Bleus pourraient être la dernière étape. Troisième ligne complet, mature, puissant et leader naturel, Lenni Nouchi est sans doute le prochain nom à cocher sur la liste des Tricolores.







