Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Cyril Baille fait enfin la lumière sur sa disparition totale des radars


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
28 Déc 2025
in Actu
0

Longtemps freiné par une cheville récalcitrante, Cyril Baille retrouve ce dimanche soir (21h05) une place de titulaire au Stade Toulousain face à La Rochelle. Une opportunité rare cette saison pour l’international français, déterminé à prouver qu’il peut redevenir le pilier qu’il fut.

Interrogé sur cette titularisation, le joueur n’a pas caché son soulagement dans les colonnes de L’Équipe : « C’est un beau cadeau de Noël. »

Sa dernière titularisation remontait au 20 septembre, contre Montpellier, une rencontre marquée par des regrets. « Ma cheville n’était pas au top de sa forme. Il a fallu reprendre quelques bases pour essayer de revenir du mieux possible. Les prépas m’ont beaucoup aidé durant cette période. Ça n’a pas été facile, c’est pourquoi je suis très heureux de revenir sur le terrain ce soir », confie-t-il.

Cette longue absence fait suite à une blessure grave : rupture ligamentaire et fracture du péroné en juin 2024 lors de la demi-finale face à… La Rochelle. Dix-huit mois de reconstruction, pendant lesquels il a vu sa place décliner aussi bien en club qu’en équipe de France.

« Mon corps m’a souvent lâché. J’ai eu pas mal de blessures importantes. La dernière en date a été très compliquée, surtout après l’opération. Il faut être très fort mentalement. J’ai la chance d’avoir une cellule familiale qui m’aide beaucoup, des amis qui sont là aussi. Ce n’est pas facile, mais il y a quand même pire dans la vie. C’est sûr qu’on a parfois des moments de bas, mais on a aussi beaucoup de moments de hauts », confie-t-il avec lucidité.

Plutôt que de s’apitoyer, Baille a endossé un rôle de grand frère. Peu utilisé, il est devenu un soutien pour les jeunes piliers, allant jusqu’à les aider en lançant la touche. « J’ai aussi été à la place de ces jeunes. Je sais que quand t’as 20 ou 21 ans, t’as un peu plus d’appréhension, tu te poses beaucoup de questions. Alors, si je peux les aider à avoir un peu moins de stress, je le fais avec plaisir », explique-t-il.

Aujourd’hui, la douleur persiste mais se contrôle. « Le problème, c’est l’arthrose qu’il y a autour et qui me gêne pas mal. Si je veux continuer à rester performant, je dois travailler encore plus pour regagner en mobilité et en élasticité, parce que si je n’en fais pas plus, l’arthrose gagnera du terrain sur l’os et ça deviendra de plus en plus compliqué. Je suis conscient des douleurs que j’ai, de la concurrence à mon poste, avec des joueurs qui se révèlent et réalisent de très beaux matches. Mais je n’ai pas envie que ça s’arrête. Je ferai donc tout pour que ça continue », assure-t-il.

Son travail acharné n’est pas passé inaperçu. « Il est prêt physiquement. Il s’est beaucoup entraîné. Franchement, tout le monde l’a remarqué, il a vraiment bossé comme un fou pour revenir et être prêt pour ce match. Tout ça en gardant le sourire. Cyril a toujours une connerie à dire. Parfois, il faut se méfier quand on est jeune dans le vestiaire (sourire). Il fait toujours la blague qu’il faut pour dynamiser un groupe et apporter du plaisir », souligne Clément Vergé.

Mais il faudra désormais concrétiser sur le terrain. Face à La Rochelle et à son ami Uini Atonio, l’ex-n°1 français jouera gros. Clément Poitrenaud rappelle : « Cyril est un garçon qui a été le meilleur pilier du monde pendant de nombreuses années, qui a apporté énormément sur des matches qui comptaient beaucoup pour nous. Là, il est soumis à une concurrence très importante avec des garçons qui montent en puissance. C’est la loi du sport de haut niveau. À lui, sur ce match contre La Rochelle et sur ceux qui arriveront après, de prouver qu’il est capable de redevenir le n°1 et de rentrer dans la rotation. Sa blessure a été délicate à gérer et Cyril a mis du temps à retrouver son meilleur niveau. Mais il reste un joueur très important de notre effectif, à la fois dans le vestiaire et sur le terrain. On a tous envie qu’il fasse un gros match ce soir. »

À six semaines du Tournoi des Six Nations, son avenir en équipe de France dépend en partie de cette soirée. « Fabien m’a appelé. J’ai aussi William qui m’écrit régulièrement pour savoir comment je vais. Ça fait plaisir de se sentir soutenu. Maintenant, c’est à moi de jouer », dit-il.

Ce dimanche, Cyril Baille n’aura plus d’excuses. Stade Toulousain, La Rochelle, public, concurrence, équipe de France en ligne de mire : le décor est planté. Le pilier toulousain tient une véritable chance. À lui de montrer qu’il en a encore sous la semelle.

Article précédent

Penaud et Jalibert forfaits face à Clermont : un coup dur pour le Michelin

Article suivant

Un international anglais qui brille en Top 14

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Un international anglais qui brille en Top 14

Related Posts

Actu

Le LOU Rugby en crise : 8 défaites en 9 matches

28 Déc 2025
Actu

Sébastien Tillous-Borde, dépité, revient sur la nouvelle défaite de son équipe

28 Déc 2025
Actu

Pau vacille face à Montpellier mais confirme sa bonne dynamique de début de saison

28 Déc 2025
Actu

Toulouse réagit vivement, La Rochelle ébranlée par la polémique

28 Déc 2025
Actu

Les Bordelais déçus après leur défaite face à Clermont

28 Déc 2025
Actu

Cheslin Kolbe, méconnaissable, traverse une période difficile

28 Déc 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous