L’Aviron Bayonnais a arraché une victoire spectaculaire face au Stade Français Paris samedi, grâce à un essai inscrit dans les toutes dernières secondes du match.
Interrogé par Sud-Ouest, le manager bayonnais Grégory Patat a exprimé tout son soulagement : « Ça fait beaucoup de bien car sur notre rugby, on est en difficulté. On a du mal à être régulier dans la performance. Il fallait du contenu aujourd’hui pour aller chercher la victoire. On a respecté le maillot avec beaucoup de fierté et de caractère. »
Le troisième ligne Baptiste Heguy partage ce sentiment. Il confie : « C’était dans nos esprits de rester vainqueur à domicile, de tout faire jusqu’à la fin pour sauver l’honneur. Même à cinq minutes du terme et en étant menés de six points, on s’est dit que ce n’était pas fini. On a remonté le ballon. À la maison, on doit être intraitables. Il y a eu ce petit supplément d’âme, ce petit côté “chance” à la maison. Et c’est passé. Et on est allés chercher la victoire au plus profond de nos tripes. »
Le deuxième ligne Ewan Johnson, lui aussi, savoure ce succès arraché sur le fil : « Les fins de match comme ça, je pense que c’est agréable à regarder pour le public mais en tant que joueur, ce n’est pas très agréable. Ça montre qu’on a un groupe très soudé, qui se bat vraiment jusqu’à la fin… mais aussi qu’il faut qu’on tue les matchs beaucoup plus tôt. Revenir dans ces conditions, à quatorze, c’est sûr que ça fait plaisir. Et gagner de cette manière, c’est super. C’est ma première année ici, et des fins de match comme ça, dans cette ambiance, ça marque. On a tous envie de gagner, mais surtout, on n’a pas envie de perdre devant notre public. »
Cette victoire témoigne de la détermination du groupe bayonnais, capable de renverser la tendance dans les moments les plus tendus, et nourrit l’espoir de retrouver une stabilité de performance dans la suite du championnat.







