Au cœur d’un épais brouillard créant une ambiance presque mystique au stade Michelin, les spectateurs auvergnats n’ont pu que rêver de la confrontation qui aurait pu avoir lieu avec deux des joueurs les plus spectaculaires du rugby mondial sur la pelouse. Le public clermontois n’avait pas vu Kylian Jalibert et Damian Penaud jouer ensemble dans son antre depuis bien trop longtemps.
**Jalibert, trois ans sans foule clermontoise**
Le numéro 10 bordelais n’a pas foulé l’herbe du Michelin depuis octobre 2022. Entre sélections nationales et rotations stratégiques, les circonstances ont sans cesse retardé ce rendez-vous tant attendu. Dommage, car dans une période où Clermont peine à retrouver ses certitudes, « voir l’un des ouvreurs les plus explosifs du rugby mondial aurait fait vibrer des travées en manque de spectacle ».
**Penaud, l’enfant parti… et jamais revenu jouer**
Si l’espoir d’un retour de Damian Penaud alimentait les discussions, il n’a finalement pas disputé la moindre minute au Michelin depuis son départ à l’UBB à l’été 2023. Ironie cruelle : son ancien terrain attendait toujours son retour, tel un ami que l’on espère revoir sans être certain de pouvoir le faire. Privés de ces deux étoiles, les supporters ont salué d’autres talents bordelais – Lucu, Bielle-Biarrey, Moefana – mais l’affiche manquait cruellement de ses têtes d’affiche.
**Un cadeau que le public n’a pas déballé**
Sans polémique, règne toutefois une certaine frustration, « un Noël sans scintillement ». Si personne ne remet en cause le choix de Yannick Bru dans la gestion de son effectif, les supporters nourrissent un vœu pour la prochaine venue girondine : « que Jalibert et Penaud soient de la partie ».






