Thomas Ceyte, deuxième ligne de Clermont, s’est exprimé au micro de Midi Olympique après la victoire de son équipe contre Bordeaux-Bègles, samedi soir, lors de la 13ème journée du Top 14.
Le joueur ne cache pas sa fierté après cet exploit face à l’UBB : « On va dire que c’est plus de la fierté et du courage qu’on a mis plus que du rugby, ce soir. On est fiers de ce qu’on a fait ce soir. Ce n’était pas du grand rugby mais au moins on s’est envoyé. Ce n’était pas spécialement destiné à Bordeaux, c’était surtout pour nous. On voulait se retrouver sur des choses simples. Quand l’environnement te fait douter, qu’on perd des matchs, qu’on n’est pas bons… Il faut se rapprocher des choses qu’on peut maîtriser et c’est vrai qu’on a fait un gros match. Je pense qu’on a mis ce qu’il fallait pour bien rentrer dans le match. »
Selon lui, l’engagement est la base même du rugby : « C’était le minimum syndical, même si cela faisait quelque temps qu’on n’y arrivait pas. Il fallait au moins impacter l’adversaire, avancer, le faire déjouer… On a récupéré des ballons, et puis finalement, on a réussi à avancer et à marquer des essais. Ce n’est pas plus compliqué que cela finalement. Il faut juste retrouver la confiance. »
Malgré la tension qui entoure Clermont ces dernières semaines, Thomas Ceyte assure ne pas avoir ressenti une pression excessive : « Non. Après, j’aime bien ces matchs à fort enjeu, avec de la pression. Il faut aussi prendre du recul par rapport à cela, tous les week-ends sont sous pression, que l’on soit premier ou dernier. Si vous vous arrêtez de jouer parce que vous êtes attendu, autant aller jouer à Riom, à côté, en Fédérale 2, sans faire offense. Ce sont aussi des matchs aussi qui vont forger les jeunes joueurs à fort potentiel. Je pense à Barnabé Massa, Régis Montagne, Baptiste Jauneau, Killian Tixeront etc. Ce sont des mecs qui vont apprendre de ces matchs sous pression. C’est bien pour eux qu’on ait ce genre de matchs et qu’ils aient fait un bon match aussi. »
Il déplore néanmoins la blessure de son demi-de-mêlée et capitaine Baptiste Jauneau : « Cela nous a mis un petit coup à la tête quand même, parce que Baptiste est le capitaine et l’âme de l’équipe. C’est le joueur à fort potentiel qui peut faire basculer une rencontre. Mais bon, on l’a vu au sol pendant 20 secondes, on a un peu tergiversé, et puis après, on s’est resserré direct sur la ménée. Sébastien (Bézy) a très bien pris le relais. On espère que ce n’est pas trop grave pour lui. »
Enfin, Thomas Ceyte revient sur le moment délicat du match après le carton jaune reçu par Barnabé Massa, qui aurait pu déstabiliser l’ASM : « On aurait pu douter, clairement, parce qu’ils reviennent à moins d’une marque. On aurait pu douter et puis finalement on récupère une pénalité chez eux, puis on arrive à mettre plein de temps de jeu dans leur camp où on s’est vraiment envoyé dans les rucks, ils n’y ont pas mis les mains souvent. On a pris les choses en main pour rebasculer, remettre un essai et avoir 13 points d’avance. »







