Ce samedi soir, l’Union Bordeaux-Bègles a subi une lourde défaite face à Clermont lors de la 12e journée du Top 14. Sur la pelouse du stade Marcel-Michelin, les Bordelais se sont inclinés 34 à 19, incapables de rivaliser avec les Auvergnats.
À l’issue de la rencontre, le manager bordelais Yannick Bru n’a pas caché sa déception, s’exprimant auprès de L’Équipe. Il a pointé du doigt un manque d’énergie et d’intensité : « Il nous a manqué les 5 à 10 % d’énergie qui séparent, en Top 14, le vainqueur du vaincu. J’ai la sensation qu’on était juste venus pour faire un match de plus, alors qu’on sait très bien et on a déjà appris qu’en Top 14 en 2025, il faut mettre un niveau d’intensité maximal à chaque fois. C’est un raté de notre côté, c’est une déception de ne rien ramener d’ici. On n’a jamais pensé que ce serait un match simple, mais on voulait au moins ramener un point. La mission est ratée. »
Le coach a également souligné l’indiscipline, en particulier en première mi-temps, comme un facteur clé de cette défaite : « Ce qui nous frustre le plus, c’est notre indiscipline en première mi-temps. Je crois qu’on prend 7 ou 8 pénalités en première mi-temps. Des pénalités assez facilement évitables. On a subi là où on savait que Clermont appuierait, c’est-à-dire sur les mauls. »
Pour Yannick Bru, cette faiblesse dans un domaine crucial a pesé lourd : « C’est une déception de ne pas avoir mieux rivalisé en première mi-temps sur ce secteur de jeu. On a eu des enchaînements de pénalités qui ne sont pas tolérables dans une rencontre de haut niveau en Top 14 en 2025. Il nous manquait des petits pourcentages de concentration, d’engagement, de motivation. On va réfléchir à tout ça. »
Une soirée à oublier pour l’UBB, qui devra se remobiliser pour retrouver le chemin de la victoire.







