Montpellier frustré après sa défaite face à Pau
Dimanche, Montpellier s’est incliné de justesse sur la pelouse de Pau (35-33) lors de la 13e journée du Top 14. Une rencontre marquée par des regrets et un point de bonus défensif salvateur pour les Héraultais.
Joan Caudullo, le manager de Montpellier, a exprimé sa déception dans les colonnes de Midi Libre : « On avait les moyens de gagner aujourd’hui, on a notre part de responsabilité dans cet échec. J’avais la sensation qu’on pouvait gagner chez le leader. J’ai aimé le fait d’aller chercher ce bonus défensif, c’est un moindre mal. Notre première mi-temps, avec beaucoup de pénalités et un carton jaune d’entrée de match font que c’est compliqué de s’imposer, surtout chez le premier du Top 14. J’ai compris pas mal de choses, que c’était dur de gagner à Pau. »
Le message est clair : malgré de nombreuses périodes difficiles et un jeu parfois incohérent, Montpellier a su être réaliste en seconde période et décrocher un point précieux. « On a eu énormément de temps faibles, les Palois ont marqué trop facilement. Ensuite on a été très peu dans leur camp mais on a su être très réalistes. Il y a des choses qui ne m’ont pas plu sur le manque de cohérence de l’équipe. Le rugby est difficile à comprendre parfois, même quand on est coach… Avec ce point, on gagne des places au classement, donc ça, c’est bien. On est à mi-chemin, on n’est pas loin de notre objectif fixé, et il faut se souvenir d’où on vient. Il y a deux ans, on était treizième, on était à deux doigts de descendre. »
L’ouvreur Domingo Miotti a également partagé son ressenti : « Je ne sais pas si je suis satisfait ou pas parce qu’on a laissé passer une opportunité pour venir à gagner ici. Après, ça fait du bien, un bonus, plus dans les dernières minutes, mais je pense qu’on a laissé passer une grosse opportunité de venir à gagner à Pau, qui est une grosse équipe. On était à 8 ou 9 points derrière, et on s’est dit qu’il fallait essayer de chercher ce bonus défensif. Pour moi, cela montre la grosse mentalité de l’équipe. »
De son côté, l’ailier Donovan Taofifenua préfère voir le verre à moitié plein : « Il faut retenir le positif d’être allé chercher ce bonus défensif. Il y a de la frustration aussi. Si on corrige quelques détails on peut même gagner ce match. On essaye de penser au match contre Bayonne. Si on arrive à se corriger on peut repartir sur une bonne dynamique. On est tombé sur une belle équipe de Pau aussi. Personnellement, je suis content d’avoir pu jouer les 80 minutes aujourd’hui, et content d’avoir marqué ces deux essais. »
Malgré la défaite, Montpellier garde l’espoir de redresser la barre et de poursuivre sa progression dans ce championnat exigeant.







