Le Stade Rochelais a subi une lourde défaite face au Stade Toulousain ce dimanche soir, s’inclinant sur un score sans appel de 60 à 14. Une soirée difficile pour les Maritimes, largement dominés sur leur terrain.
À l’issue de la rencontre, le troisième ligne Oscar Jegou s’est exprimé dans les colonnes de Midi Olympique, exprimant toute sa déception face à cette débâcle.
« Je pense qu’il faut en tirer des leçons, parce qu’ils ont fait le match presque parfait. Il va falloir regarder les images et apprendre d’une défaite lourde comme celle-ci. À partir de 40 points, je pense que c’est très compliqué. Surtout quand ils passent la cinquième vitesse. C’était très dur pour nous », a déclaré Jegou.
Le joueur met en avant la nécessité de travailler en amont pour éviter de telles déconvenues : « Le boulot, il est à faire avant, et pas après avoir pris 40 points. Il faut qu’une défaite comme celle-ci laisse des traces, mais des bonnes. Dans nos têtes, on doit basculer vite vers autre chose. »
Sur le plan tactique, il pointe les défaillances rochelaises autour des rucks et souligne la supériorité toulousaine : « Autour des rucks, on a manqué de rapidité. Et eux, ils sortaient les ballons à 10 000. Ils ont réussi à toucher les ailes à chaque fois. C’est leur jeu, on le sait. Ils l’ont fait presque à chaque fois. »
Oscar Jegou revient également sur la prestation du demi de mêlée toulousain Antoine Dupont, jugeant qu’il a fait la différence : « Il y a eu un grand Antoine Dupont ce soir. Ça les a aidés. On l’avait un peu ciblé, comme toutes les équipes le font. Mais malheureusement, au bord des rucks, on n’y a pas été. »
Malgré la frustration engendrée par cette raclée, le troisième ligne appelle ses coéquipiers à ne pas se laisser abattre : « Tout réussit à Toulouse, mais je pense qu’ils le provoquent. C’est frustrant quand ils jouent très bien. En plus, ils ont les rebonds. C’est hyper-rageant. Mais c’est là où il faut basculer, ne pas se frustrer. »
« Ça fait mal à la tête, on tire un peu tous la tronche, mais il va falloir rester fort. Les Rochelais doivent relever la tête rapidement, parce que c’est Toulon qui se présente à Marcel-Deflandre ce week-end. Il va falloir regarder les images et accepter cette défaite. Ne pas se cacher derrière des excuses. L’accepter et basculer pour faire un gros match contre Toulon », a conclu Jegou, tourné déjà vers le prochain défi.






