Ce dimanche soir, le Stade Rochelais a subi une défaite humiliante face au Stade Toulousain lors de la 13ème journée du Top 14, s’inclinant lourdement sur le score de 60 à 14.
Après ce revers cinglant, le manager rochelais Ronan O’Gara, interrogé par Midi Olympique, a préféré saluer la performance exceptionnelle de ses adversaires plutôt que de critiquer son équipe.
« J’ai l’impression qu’on joue des sports différents, a-t-il déclaré. Bravo à Toulouse pour son timing, sa précision, son agressivité. C’est une top performance pour une top équipe. Peut-être la meilleure équipe de club dans le monde. C’est dur de savoir où on en est après soirée pareille. On a besoin de réfléchir lundi et mardi, pour faire un meilleur match contre Toulon. »
Le technicien irlandais a souligné la montée en puissance d’Antoine Dupont, auteur d’une prestation brillante : « J’ai vu un Antoine Dupont en forme. C’est un génie en numéro 9 mais lui donner des essais, c’est trop facile. C’est difficile de chasser les Toulousains, et on a bien aidé leur furie. On a contribué à la fête du Stade toulousain. »
Reconnaissant la supériorité flagrante de ses adversaires, O’Gara a insisté sur la qualité collective et la fluidité du jeu toulousain : « On n’est même pas proches d’eux. C’est une équipe qui joue avec de la vitesse, de la précision, de la confiance et du plaisir. Quand je regarde les Toulousains à la télévision, j’ai l’impression qu’ils jouent toujours comme ça. Il faut apprécier les meilleurs, et ce sont les meilleurs en ce moment. Chaque joueur qui évolue dans cette équipe est bon. »
Concluant avec franchise, le coach rochelais a admis la gravité de la défaite et l’importance d’en tirer les leçons : « Pour être honnête, je viens de vivre la plus grande défaite de ma carrière d’entraîneur ici. Et je suis un homme assez fier. Même si c’est une équipe de grande classe en face, on l’a vraiment aidée. Ce n’est pas nous. C’est impardonnable dans le sport de haut niveau. Il y a quand même des choses intéressantes à apprendre. Est-on capable de le retenir et de l’appliquer ? C’est ça, la vraie question. »
Ce choc brutal est une alerte pour le Stade Rochelais, qui devra réagir rapidement pour éviter que ce naufrage ne compromette sa saison.







