Ce dimanche soir, le Stade Toulousain a largement dominé le Stade Rochelais lors de la 13e journée du Top 14, signant une performance éclatante au Stadium de Toulouse.
Midi Olympique a publié les Tops et Flops de la rencontre, mettant en lumière les acteurs clés de ce succès toulousain et les déceptions rochelaises.
Parmi les Tops, trois joueurs du Stade Toulousain se démarquent : Antoine Dupont, Romain Ntamack et Cyril Baille.
Antoine Dupont, star incontestée de la soirée, a impressionné par sa prestation. « Pour tout vous dire, on s’est longtemps demandé si la prestation d’Antoine Dupont méritait la note de 10 sur 10. Ce dimanche soir, le demi de mêlée a rassuré tout le monde sur sa capacité à retrouver son meilleur niveau. Étincelant, le capitaine du XV de France a gratifié le public du Stadium de Toulouse de plusieurs actions dont il a le secret. Il y a d’abord eu la chistera, puis la fixation et passe parfaite pour l’essai de Capuozzo (16e). Il y a eu cet essai en solitaire où il se défait de Kane Douglas avant de raffûter Tolo Latu pour filer dans l’en-but (35e). Sans oublier son essai du doublé en opportuniste trois minutes plus tard (38e). On ne parlera pas de son 50-22 magistral (57e), de son animation globale autour des rucks ou de sa passe au pied pour l’essai de Teddy Thomas (60e). Bref, le patron est de retour. »
À l’inverse, du côté rochelais, trois joueurs ont déçu : Grégory Alldritt, Kane Douglas et Dillyn Leyds.
Le capitaine Grégory Alldritt a tenté de porter son équipe, mais a été dépassé par la domination toulousaine. « Le capitaine maritime a beaucoup tenté, mais dans une équipe dominée il n’a pas su redresser la barre, pire il a coulé avec le navire quand ce dernier a pris l’eau. Son match a très bien démarré avec une belle passe pivot pour Simeli Daunivucu sur l’essai de Niniashvili. Mais alors que les Rouge et Noir accélèrent, il est pénalisé et met les siens en difficulté. D’abord pour une faute au sol (36e), puis est expulsé 10 minutes pour un plaquage sans ballon (38e). Son ami Antoine Dupont ne se fait pas prier pour aller derrière la ligne sur l’action qui suit. »
Même s’il a été actif avec « 71 mètres parcourus et neuf plaquages », Alldritt n’a pas évité la dérive collective : « Symbole de son activité, il termine la rencontre avec 71 mètres parcourus et neuf plaquages. Mais voilà, le capitaine de la caravelle a dérivé avec ses hommes. »
Cette rencontre marque un coup d’arrêt pour La Rochelle, face à un Stade Toulousain retrouvé et porté par un Antoine Dupont au sommet de son art.







