En pleine trêve festive, le Top 14 continue de battre son plein. La 14e journée du championnat s’ouvre ce samedi 3 janvier avec un choc entre Perpignan et Toulouse, bousculant les célébrations traditionnelles du Nouvel An.
Dans ce contexte, rares seront les joueurs à lever un quatrième verre de champagne ce mercredi soir. Ugo Mola, le manager du Stade Toulousain, a clairement prévenu ses troupes dimanche 28 décembre, juste après la victoire face à La Rochelle sur Canal+ : « Je suis désolé, ce n’est pas moi qui fais le calendrier donc on fera la fête plus tard. On ne fait pas une soirée de champions et notamment, les champions du 31 là… oubliez tout! »
Joël Merkler, pilier toulousain international espagnol, en a conscience : « Il va falloir limiter les festivités mais ce sont des périodes qu’on aime beaucoup. » Lui restera en France pour le réveillon tandis que son coéquipier argentin Santiago Chocobares recevra de la visite d’Amérique du Sud. Ce dernier relativise : « J’ai de la chance, j’ai cinq potes qui sont là. » Mais le centre des Rouge et Noir garde en tête l’enjeu du samedi : « On est habitués. On sait qu’on a un gros match. Chacun doit être professionnel les jours avant et après, bien se préparer pour faire un gros match tous ensemble. »
Chez le Racing 92, manager Patrice Collazo ne se fait pas d’illusions sur la rigueur des joueurs en cette période festive : « Même sur les semaines normales où il n’y a pas les fêtes, il y en a qui ne mangent pas que de la salade. Rien de nouveau sous le soleil. » Ses joueurs feront toutefois exception en bénéficiant d’un jour de repos le 1er janvier, avant d’aborder un rendez-vous crucial à Bordeaux.
Alors que les clubs s’adaptent à ce calendrier inhabituel, la rigueur et la préparation dans la gestion des festivités seront décisives pour aborder avec succès la reprise du championnat.
Via RMC Sport







