Le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb, s’est livré sans détour dans une interview accordée à *Midi Olympique*. Il y a notamment abordé les difficultés rencontrées par son équipe lors des déplacements, un sujet qui préoccupe le club basque.
Face à ce problème persistant, Tayeb a organisé une réunion avec ses joueurs et son staff afin d’en comprendre les raisons. « J’ai demandé qu’il y ait une réflexion. J’attends la réponse vendredi. On a fait une réunion très constructive lundi, avec les joueurs pendant une heure, puis le staff. On leur a présenté les indicateurs qui permettent de faire une analyse à la mi-saison, comme tout club de rugby. Ça me paraît évident pour faire progresser l’équipe. »
Contrairement aux rumeurs, le président tient à clarifier son attitude lors de cette réunion : « Pas du tout, ce n’était pas un moment de reproche. Aucune pression n’a été mise. Ce fut un constat, factuel, de la première partie. Le président élève la voix quand tu es humilié, chez toi, ou quand tu es à la dérive. Ce n’est pas du tout le cas de notre équipe. Mon rôle est d’anticiper les mauvais moments. Si je ne peux pas parler à mon staff et à mes joueurs sans avoir des reprises dans différents journaux, il ne faut pas que je sois président. »
Toutefois, Tayeb ne cache pas son mécontentement après la sortie tardive de certains joueurs, quelques heures seulement après une victoire difficile contre le Stade Français. « Vous êtes bien renseignés… Il y a des moments pour tout. J’ai vu une équipe, dimanche soir, qui a fait un match exceptionnel. Son manager a dit, au coup de sifflet final : “Un tour de terrain, une bière et on rentre tous parce qu’on a un gros match à Perpignan.” J’estime que, vu la prestation face à Paris, vu l’échéance qui nous attend à Montpellier, vu la période avec Noël et le jour de l’an, les joueurs n’avaient pas à être dans des soirées nocturnes. Boire un coup ensemble fait partie de l’ADN. Avoir des joueurs qui prolongent la sortie nocturne, c’est inacceptable. »
Malgré tout, le président ne souhaite pas sanctionner mais simplement rappeler à l’ordre ses joueurs. « Non, c’était un rappel à l’ordre. J’espère qu’ils assumeront samedi à Montpellier. Je ne tolère pas les débordements, les excès. Le corps d’un joueur, c’est son outil de travail. Je ne suis pas un spécialiste de la préparation physique mais rentrer à 1 heure après avoir bu trois bières ou rentrer à 5 heures du matin, ce n’est pas la même chose. »
Philippe Tayeb mise désormais sur la prise de conscience collective et attend des réponses concrètes cette semaine pour redresser la barre à l’extérieur.







